Il existe toutes sortes de régimes alimentaires : végétarien, anticellulite, détox, paléo, cétogène, etc. La liste est longue et il peut être difficile de vous y retrouver parmi toutes ces dénominations différentes qui fonctionnent plus ou moins bien selon les personnes. Vous souhaitez perdre sainement du poids et revoir vos habitudes alimentaires ? Le régime hyperprotéiné est l’un des plus efficaces qui soient.
Qui devrait envisager de suivre un régime hyperprotéiné ?
Le régime hyperprotéiné consiste à consommer essentiellement des aliments riches en protéines tout en limitant l’apport en sucre et en graisses. Ce type de régime alimentaire impose de nouvelles habitudes. Si le changement ne vous effraie pas, vous prendrez beaucoup de plaisir lors d’un régime hyperprotéiné, car il vous propose un programme minceur d’une flexibilité remarquable.
Ce régime amaigrissant est la solution idéale pour perdre des kilos tout en préservant votre masse musculaire. Il est notamment efficace pour les sportifs, mais s’adapte facilement à toutes les personnes désireuses de perdre du poids. De plus, il est utilisé en cas de problèmes de santé incluant un besoin urgent de perdre du poids de façon considérable. Il peut s’agir d’une préparation à une intervention chirurgicale ou d’un cas de surpoids morbide, par exemple. Ses bénéfices s’étendent également aux personnes âgées carencées.
Le meilleur moment pour suivre un régime hyperprotéiné
Un tel type de régime doit être bien planifié. Commencé sur un coup de tête, il s’achève souvent par un échec. Il implique en effet de revoir tout votre mode d’alimentation, de faire de la place dans votre frigo, d’acheter de nouveaux ingrédients et de trouver de nouvelles recettes. C’est pourquoi il est conseillé d’entamer votre régime en début de mois et de préférence un lundi. Cela a un effet psychologique considérable du fait de l’impression de renouveau. Cela vous laisse par ailleurs un temps d’adaptation, car il est plus facile d’éviter les friandises lorsque l’on est au travail.
Vous devez aussi prendre en compte votre état physiologique. Si vous attendez un enfant par exemple, le régime hyperprotéiné est proscrit, parce qu’il peut entraîner des carences susceptibles de perturber la grossesse. De plus, nous déconseillons un régime restrictif durant la période post-partum, jusqu’à deux mois après l’accouchement. N’hésitez toutefois pas à demander l’avis de votre médecin.
Comment vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre régime hyperprotéiné ?
La sensation de satiété que procure un régime hyperprotéiné est relativement élevée tandis que l’apport calorique est maintenu bas. C’est une réelle aubaine quand on considère ces régimes déprimants qui peinent à contenter votre faim et qui sont bien souvent inefficaces. Il faut cependant suivre quelques règles pour optimiser ce régime. La réduction de glucides et de lipides est certainement la plus importante. Certains produits sont ainsi prohibés :
- sucreries,
- céréales,
- pâtes,
- produits laitiers,
- fruits à indice glycémique élevé, etc.
On peut croire que les possibilités en cuisine sont significativement réduites, mais de nouvelles perspectives s’offrent à vous. Viande, poisson, œufs, produits laitiers, fruits à coque, légumes, etc., vous serez surpris de découvrir toutes les recettes envisageables que vous pourrez personnaliser. Même les résultats sont impressionnants à court terme, il peut néanmoins être difficile de maintenir le cap sur la durée.
Recourir à des sachets hyperprotéinés pour varier les sources de protéines et combler d’éventuels déficits est une solution efficace. Le régime hyperprotéiné peut offrir des résultats spectaculaires, mais ils dépendent de l’individu. Ne vous découragez donc pas s’ils tardent à venir. Identifiez vos erreurs, variez autant que vous pouvez vos plats et surtout, prenez du plaisir en créant de nouvelles recettes délicieuses.