Spécialité culinaires portuguaise, les meilleures

Les meilleures spécialités culinaires du Portugal

Le Portugal est un pays idéal pour passer des vacances paisibles au bord de la mer. On aime développer notre palais en découvrant différentes spécialités locales. Les spécialités culinaires du Portugal sont nombreuses. Pour la majorité d’entre elles sont de plus en plus répandues, comme la célèbre morue, appelé bacalhau qui peut-être cuisinée de diverses façons et accompagnée d’un bon vin cultivé sur les terres portugaises.

Les meilleurs apéritifs culinaires du Portugal

Pour un apéro simple et de saveurs portugaises en bouche. Le pays des délices a le don pour réveiller nos papilles grâce à sa morue, son jambon cru en plus de ses crevettes et sa viande de porc toujours cuisinée à la perfection dans des tas de façon. 

Apéritifs chaud et froid

Les apéritifs portugais sont souvent composés de saveurs chaudes, on retrouve toujours les aliments phares sous forme de beignet. En vacances, pour une pause de 18 h, les touristes apprécient ces petits apéritifs sur une terrasse avec une super bock, un verre de porto ou encore un verre de vin.

Parmi ces apéritifs les plus répandus, on retrouve :

  • beignet de morue
  • chaussons portugais à la viande ou aux crevettes
  • jambon cru 

Ils sont la plupart du temps, faits maison, avec des ingrédients locaux.Vous pouvez les trouver facilement en grande surface, dans les poissonneries, les boucheries ou tout simplement dans les magasins portugais.

Les meilleurs plats culinaires du Portugal

Après un apéritif bien chargé, place au plat, on ne se dépayse jamais bien sûr, la morue reste maîtresse des spécialités culinaires, mais d’autres plats sont tout aussi excellents en bouche.

 Concernant les plats principaux à garder en mémoire nous vous proposons :

  • bacalhau a braz : un plat confectionné à base de morue, de chips, d’œufs et de pomme de terre
  • Arroz do Sango : Du bon riz avec du sang de poulet et la viande de poulet
  • Francesinha : une recette connue dans le nord seulement. C’est un sandwich, jambon, chorizo, fromage portugais et une sauce dont les secrets ne sont toujours pas révélés. 
  • Feijoada : Plat typique du Douro, réalisés avec des haricots rouges ou blancs, carottes, saucisses, bacon, le tout mélangé dans une sauce à la tomate.
Découvrir aussi  10 choses à savoir avant de visiter New York

Le Portugal a également un grand atout au niveau de la pêche, étant placé sur la côte Atlantique. Les touristes aiment manger différents fruits de mer dans les bars de plage. Notamment, les sardines principalement cuisinées au barbecue, les moules ou les palourdes. 

Toutes ces spécialités culinaires sont maîtrisées par un grand nombre de la population portugaise. L’odeur dégagée par tous ces restaurants éveille l’estomac des touristes en balade.

Les desserts du Portugal

Les bons desserts au Portugal on peut les compter sur le doigt d’une main mais, bien qu’ils soient rares, ils sont tous à vous couper le souffle ! À commencer par les pasteis de nata, un petit peu comme un doux flan qui passe tranquillement. Le célèbre pao do lo appelé le « gâteau éponge », il est tendre et léger. Les Portugais le consomment principalement à Noël et à pâques. Sans oublier un dessert que l’on peut manger chaud/froid, matin/midi ou encore même le soir, l’Aletria autrement dit « cheveux d’ange de lait » car pour leur préparation on se sert de pâtes.

A LIRE AUSSI