chargeur avec une trotinette electrique dans le jardin.png

Pourquoi ma trottinette se décharge vite ?

Une batterie qui ne retient pas sa charge est non seulement frustrante, mais aussi énervante. La principale cause de cette décharge est dans la majorité des cas liée à un problème de courant. Une anomalie au niveau du chargeur peut également provoquer cette panne. Il arrive que l’appareil ne puisse ni recevoir ni retenir la charge. Ce problème peut être lié à l’alternateur de votre trottinette électrique. En effet, de nombreux facteurs peuvent provoquer la panne d’une batterie d’une trottinette électrique. Découvrez-les dans ce billet.

Comment détecter les problèmes de batterie d’une trottinette électrique ?

Les batteries d’une trottinette électrique ont une durée d’utilisation limitée. La batterie de votre trottinette électrique rencontre une ou des anomalies si les cas suivants se produisent :

  • Une perte d’autonomie : la batterie de votre trottinette électrique nécessite d’être rechargée régulièrement. Pour éviter cette décharge, il est indispensable d’emmener toujours avec vous le chargeur de la batterie pour pouvoir la recharger de nouveau ;
  • Une perte de puissance est constatée lors de la conduite de la trottinette électrique ;
  • Le voyant de votre trottinette vire au vert : le problème peut se trouver au niveau de la batterie ou au niveau du chargeur ;
  • La trottinette est prête, l’appareil s’allume, mais n’avance pas. Cela veut dire que la tension au niveau de la batterie est insuffisante pour démarrer le moteur.

Le problème de la tension peut être un facteur qui diminue aussi vite la charge de la batterie d’une trottinette électrique.

Si ces anomalies résistent et s’aggravent, le remplacement de la batterie est à prévoir.

Que faut-il faire pour bien charger la batterie de la trottinette électrique ?

Il est indispensable de connaître les différents types de batteries utilisés pour les trottinettes électriques. Voici les trois types de batteries les plus utilisés.

homme chargeant une trotinette électrique dans un parking

La batterie au plomb

Ce type de batterie offre une énergie pure permettant d’atteindre une vitesse rapide. Elle peut être utilisée avec tous les types de trottinettes électriques. Or, cette batterie au plomb pèse plus lourd que la batterie au lithium.

La batterie nimh

La batterie nimh est connue pour la performance et la qualité de ses piles. Elle se caractérise également par son autonomie. La batterie nimh est souvent intégrée à la trottinette, mais il existe des modèles qui peuvent se détacher.

La batterie Lithium-Ion

C’est la batterie pour trottinette électrique la plus utilisée actuellement. Les modèles de trottinette fabriqués ces dernières années sont tous équipés de cette batterie lithium-ion. L’autonomie de cette batterie est impressionnante. La batterie lithium-ion résiste et reste stable, c’est-à-dire qu’elle ne se décharge pas lorsque son utilisation est interrompue.

Mode de chargement de la batterie

Si vous n’utilisez pas votre trottinette électrique pendant un certain moment, la charge de votre batterie doit être toujours gardée à un niveau de 60 % à 70 %. Il faut essayer toutefois de démarrer votre trottinette électrique même sans déplacement pour chauffer la batterie et éviter son usure ou sa dégradation. Si la batterie, dont la charge est à 100 %, reste stockée trop longtemps, elle risque de se dégrader plus rapidement.

Découvrir aussi  Cinq montres GPS pour golfeurs

Pour la batterie lithium-ion, avant sa première utilisation, cette batterie doit avoir une charge de 80 % minimum. Le temps de charge doit avoir une durée d’environ 30 minutes jusqu’à 4 h 30, selon l’état et le modèle de la batterie.

Comment booster l’autonomie d’une batterie de trottinette électrique ?

Charger la batterie est la solution la plus radicale pour augmenter son autonomie. Une charge maximale est requise si son utilisation est permanente. Par ailleurs, un certain nombre de trottinettes électriques sont également équipées d’une batterie que vous pouvez utiliser en cas de besoins. Pour le cas de la batterie usée, la remplacer par une batterie neuve serait parfait. La durée de recharge et le niveau de la tension électrique de votre batterie doivent être considérés pour éviter un risque d’incident électrique.
Pour la longévité de la batterie de votre trottinette électrique, veillez à ce que la batterie et son chargeur soient bien entretenus.

Faut-il souscrire à une assurance trottinette ?

Comme des milliers de Français, vous avez peut-être décidé de succomber à la pratique de la trottinette électrique. C’est un moyen de transport pratique et accessible, qui vous permet de vous déplacer rapidement et sans difficulté dans de nombreuses villes. Mais c’est aussi un moyen de transport où vous risquez d’avoir un accident. D’où l’intérêt de souscrire à une bonne assurance trottinette. Vous pourrez en trouver une chez cet assureur spécialisé dans les deux-roues : april-moto.com.

Tout se fait directement en ligne et vous pourrez être assuré en quelques minutes seulement. Une bonne manière d’être bien protégé, car c’est vous qui serez couvert et non votre trottinette. Ainsi, vous pourrez louer un deux-roues, l’emprunter à un ami ou le posséder, cela ne changera rien. Vous serez toujours couvert et vous pourrez rouler autant que vous le voulez. Il sera également possible de souscrire à un contrat pour toute votre famille.

Quelles protections avec une assurance trottinette ?

En souscrivant à cette assurance, vous bénéficierez d’une Responsabilité Civile. Ainsi, si vous provoquez un accident, tous les frais de santé et les dommages matériels des personnes impliquées seront couverts. Et cela peut rapidement s’élever au niveau des frais médicaux. De plus, vous allez également avoir une protection juridique. Si vous êtes poursuivi, vous serez bien protégé. Mais vous pourrez par ailleurs poursuivre une personne qui vous aurait renversé, par exemple.

De plus, vous aurez de plus une belle protection corporelle si vous êtes blessé. Les indemnités pourront s’élever jusqu’à 100 000 euros, en fonction de la gravité de votre blessure. Et si votre trottinette tombe en panne, vous aurez jusqu’à 10 euros de remboursés sur vos frais de transports en commun. Une bonne manière de ne jamais rater un rendez-vous ou de ne pas rater le travail.