Le locataire peut installer une clim dans le logement loué. Cependant, avant de procéder à l’installation d’un tel système, il doit respecter certains préalables. Parmi ceux-ci, le plus important consiste à obtenir l’autorisation de son propriétaire. Découvrez ici comment obtenir la permission de votre bailleur et comment choisir l’artisan qualifié pour mettre en place le système de climatisation en location.
Faut-il demander l’autorisation à votre propriétaire pour installer une clim ?
Sommaire
Avant d’installer une clim dans votre logement, vous avez l’obligation de demander la permission à votre bailleur. Cela permettra d’éviter des litiges dans l’avenir. Pour demander cette autorisation, il faut adresser un courrier avec accusé de réception à votre propriétaire.
La lettre recommandée peut être envoyée par courrier simple ou par mail. Ensuite, comme l’indique le site lesbonsartisans.fr, il faut attendre de recevoir l’accord écrit de votre bailleur, pour rechercher le professionnel capable de réaliser les travaux d’installation d’une climatisation. Le temps d’attente de la réponse du propriétaire peut différer en fonction du type de logement.
Lorsqu’il s’agit d’un local en copropriété, cela peut prendre un peu de temps, car votre propriétaire devra demander l’autorisation auprès des autres copropriétaires et aussi parfois auprès du syndic. Dans le cas d’une maison individuelle, le délai peut être moins long.
En d’autres mots, vous devrez patienter pendant un certain laps de temps pour recevoir le retour de votre bailleur sur cette question.
Comment décider s’il est valable d’investir dans un système de climatisation en location ?
Il faut prendre plusieurs paramètres en compte pour savoir si cela vaut la peine d’installer un système de climatisation dans le logement que vous avez loué. Prenez d’abord en compte les conditions climatiques de la zone dans laquelle vous résidez. La climatisation peut être une option si vous êtes dans une région où il fait régulièrement chaud. L’installation de ce système peut vous permettre d’obtenir une température plus agréable durant les périodes très chaudes.
Toutefois, avant de vous décider, réfléchissez à la durée de votre location. Si vous comptez rester dans le local pendant une longue période, il serait intéressant d’investir dans un tel équipement. Vous pourrez ainsi profiter du confort que cela procure tout au long de la durée de votre séjour.
Pensez également aux autres alternatives qui s’offrent à vous dans de telles circonstances. Vérifiez, par exemple, s’il n’est pas possible d’utiliser un ventilateur, un climatiseur portable ou un autre dispositif permettant de rafraîchir un local. Dans le cas où ces solutions suffiraient pour votre confort, il serait inutile d’investir dans un système de climatisation pour le logement que vous avez loué.
Avantages et inconvénients de l’installation d’une clim dans un logement que vous louez
Installer une clim dans un logement en location présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages de l’installation d’une clim dans une location
Cela vous permet d’améliorer le confort de votre demeure. Avec la clim, vous bénéficiez également d’une bonne qualité de l’air. Les systèmes de climatisation modernes sont équipés de filtres permettant de purifier l’air. Ces derniers éliminent les allergènes, les odeurs et les autres particules de l’air ambiant. Vous êtes ainsi à l’abri de la pollution atmosphérique.
En bénéficiant d’une bonne température ambiante et d’un air de qualité, vous pouvez plus sereinement vaquer à vos occupations. En outre, cela vous aide à mieux dormir.
Les inconvénients
L’installation d’une clim dans un logement loué peut impacter votre situation financière. Cela peut engendrer différents frais. Ces frais peuvent être liés à l’achat ou à la location de l’équipement en fonction de l’option que vous avez choisie. En effet, en tant que locataire, vous pourriez avoir en charge les frais d’installation, la maintenance, l’entretien et la réparation de votre système de chauffage.
En dehors de ces frais, votre consommation énergétique peut considérablement augmenter. De plus, il est recommandé de ne pas choisir une température trop différente de celle de l’air extérieur. Dans le cas contraire, vous risquez de subir un choc thermique.
Conseils pour trouver un entrepreneur en climatisation abordable et fiable
Il est primordial de suivre certains critères lorsque l’on recherche un artisan fiable et abordable pour l’installation d’une clim. Pour commencer, prenez la peine de vous renseigner sur les entrepreneurs en climatisation qui travaillent dans votre région. Après l’identification des entrepreneurs, consultez le site internet de chacun pour voir les services qu’il propose et les avis de ses clients sur la qualité de son travail.
Vous pouvez aussi demander quelques références afin d’avoir une idée de l’expérience de l’entrepreneur en matière d’installation de clim. Contrôlez également les certifications et les licences dont l’entrepreneur dispose. Le professionnel choisi doit posséder toutes les licences requises pour effectuer ce type de travaux. Cela constitue une garantie de ses compétences. Assurez-vous également que l’artisan dispose d’une assurance responsabilité civile ainsi que d’une assurance qui couvre les accidents de travail.
N’hésitez pas non plus à demander un devis à chaque entrepreneur. Vous pourrez ainsi avoir plusieurs devis et choisir le meilleur tout en tenant compte des garanties et des services inclus. Avant de choisir, vérifiez si tous les frais sont pris en compte par le devis.