Depuis l’extension du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs sont disponibles sur les marchés. Logiquement, les prix proposés diffèrent d’une entreprise à une autre et il vous revient de trouver celle qui offre un meilleur rapport qualité-prix. C’est là qu’intervient le comparateur d’énergie, une solution précieuse qui permet de comparer les fournisseurs disponibles sur le marché. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, vous devez savoir comment l’utiliser. À juste titre, voici cinq astuces pratiques pour utiliser à bon escient les comparateurs d’énergie.
1. Bien cerner le fonctionnement du comparateur
Sommaire
Avant d’utiliser un comparateur d’énergie, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. En pratique, tous les comparateurs d’énergie ne se comportent pas de la même manière. Certains intègrent dans leurs fonctionnalités des comparaisons complexes de box internet, par contre, d’autres ne se limitent qu’à un comparatif electricite.
Encore une fois, la plupart des plateformes ne se présentent pas de la même manière. Cependant, dans la plupart des cas, il existe des champs dans lesquels vous devez saisir des informations spécifiques.
Selon la plateforme, vous aurez peut-être à saisir d’autres informations ou alors simplement lancer la recherche. Certains comparateurs ont également des filtres de recherche que vous pouvez utiliser pour affiner vos résultats. Cela dépend de la présentation de chaque plateforme.
2. Trouver toutes les données utiles
C’est aussi une tâche qui doit être accomplie avant que l’on utilise le comparateur d’énergie. Comme mentionné, vous devez fournir au comparateur certaines données personnelles. Pour ce faire, vous devez rassembler toutes les informations concernant votre consommation énergétique actuelle.
Cela prend en compte votre consommation d’énergie annuelle, votre type d’accord actuel et votre mode de rétribution usuel. De même, vous devriez aussi garder à votre portée toutes les informations essentielles sur votre négociant actuel.
Ceci est particulièrement indispensable pour pouvoir effectuer une petite comparaison entre le plan actuel et les alternatives proposées par le comparateur d’énergie. Vous devrez peut-être également indiquer votre intérêt pour la tarification au kilowattheure ou les aides à l’énergie si possible.
3. Faire usage des filtres de recherche
Très souvent, un comparateur d’énergie vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités conçues pour faciliter votre prospection sur la plateforme. Cela comprend bien évidemment les filtres. Ces outils sont intégrés aux comparateurs d’énergie de différentes manières. Il peut s’agir de votre région ou de votre numéro postal, du prix souhaité ou du type d’offre que vous recherchez.
Il existe également des options de filtres pour choisir selon la période sur laquelle s’étendra le contrat et la source d’énergie (gaz, électricité, renouvelable). Il suffit donc de saisir ces données pour obtenir le résultat de la sélection.
Un petit ajout ici est que vous ne pourrez peut-être pas utiliser tous les filtres qui existent sur votre plateforme. Sélectionnez et remplissez simplement ceux qui vous intéressent et lancez la recherche. De cette façon, vous pouvez trouver des offres sur mesure.
4. Prêter une attention particulière à la lecture de l’offre
Les comparateurs fournissent généralement aux utilisateurs une liste bien garnie de fournisseurs d’énergie et des détails sur les services qu’ils proposent. Les prix des fournisseurs y sont toujours affichés. Cependant, ne vous fiez pas uniquement au prix du catalogue.
Il est important que vous preniez le temps de lire et de bien comprendre chaque disposition de l’entente avant de prendre une décision. Bien entendu, cela inclut également les remises probables, les frais additionnels, les procédures d’annulation et les modes de paiement.
Cela vous donnera une idée de la valeur réelle de chaque offre. Si vous êtes satisfait du fournisseur, vous pouvez vous inscrire à son offre. Cependant, assurez-vous de choisir un fournisseur connu et solide, même si cela coûte un peu plus cher.
5. Comparer fréquemment
Dès que vous avez signé votre contrat d’énergie chez un nouveau fournisseur, ne pensez pas que le travail s’arrête là. En réalité, les prix et les services des fournisseurs sont sujets à des changements périodiques.
Par conséquent, il est recommandé de faire de nouvelles comparaisons pour tenir compte de ces changements. Vous pouvez définir une routine, par exemple une fois chaque année, pour vous assurer que vous avez toujours accès à la meilleure offre.
Aussi, choisissez soigneusement vos partenaires de comparaison et, surtout, vérifiez leur renommée. En fait, les sites Web de fournisseurs de comparaison réputés mettent à jour assez souvent leurs bases de données pour avoir de nouvelles offres du marché.
Pour vous assurer de votre choix, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux retours des utilisateurs et leurs avis afin de mieux appréhender la qualité des services proposés.