visuel esoterisme comprendre mieux l.jpg

Mieux comprendre l’ésotérisme

Ces dernières années, nous constatons un engouement certain pour l’ésotérisme. Cela concerne tout particulièrement la jeune génération. Les réseaux sociaux ont aussi un rôle prépondérant dans cette démocratisation. Ils permettent la diffusion de différents contenus. Cela entraîne la création de différentes communautés avec leurs adeptes. Dans les prochaines lignes, nous explorerons ensemble cet univers à la fois mystérieux et fascinant, afin de vous aider à mieux comprendre l’ésotérisme.

Que signifie l’ésotérisme ?

À l’origine, ce terme est tiré du grec ancien « esôteros », ce qui signifie « être tourné vers l’intérieur ». Son sens a évolué avec le temps. Cependant, cette doctrine revêt toujours un caractère mystique et spirituel. Auparavant, l’ensemble des enseignements était détenu par un cercle restreint d’initiés. Le secret était alors fermement gardé. De nos jours, l’ésotérisme tend à se vulgariser. Nous le classons dans la catégorie des para-sciences ou sciences occultes, mais aussi dans celle des arts divinatoires.

Les adeptes partagent désormais leurs savoirs. Vous pouvez ainsi visiter un magasin ésotérique totalement écologique en ligne par exemple, si vous souhaitez acquérir des accessoires de qualité. Cette idéologie concerne un grand nombre de courants. Ils s’appuient sur le déchiffrement et l’interprétation des signes naturels comme le cycle lunaire et les astres. Grâce à cette pratique, vous aurez une meilleure connaissance de vous-même. Vous pourrez alors initier des transformations tout en travaillant sur votre personne, si vous le désirez.

Quelles sont les pratiques ésotériques ?

L’ésotérisme renferme plusieurs disciplines. Elles vous feront découvrir de nouveaux univers.

L’astrologie

C’est l’une des pratiques ésotériques les plus connues. Cette pseudo-science date de l’époque gréco-romaine. Selon cette discipline, les astres, les étoiles et les planètes ont une incidence sur votre vie. Ils influent également sur votre destin, en plus de votre personnalité. C’est ainsi que sont nés les douze signes du zodiaque. Ces derniers sont subdivisés en quatre éléments : l’eau, le feu, la terre, le vent.

Les astrologues déterminent votre thème astral en fonction de la position des planètes au moment précis de votre naissance. Le calcul est opéré à partir de la date, de l’heure, et du lieu où vous êtes né. Ils vous livrent alors votre signe astrologique, ainsi que votre ascendant. À partir de toutes ces informations, ils dressent votre portrait astral et psychologique.

La lithothérapie

Cette pratique requiert l’utilisation de pierres ainsi que de cristaux qui possèdent une composition chimique unique. Cette technique d’ésotérisme est généralement utilisée dans le domaine du bien-être.

La chiromancie

Cette discipline ésotérique se base sur l’étude de vos mains. Selon elle, la droite représente votre futur, tandis que la gauche symbolise votre passé. Cette pratique divinatoire s’intéresse aux différentes lignes, qui sont :

  • la ligne de vie,
  • la ligne de tête,
  • la ligne de cœur,
  • la ligne du destin,
  • la ligne de chance.

Le chiromancien se base aussi sur d’autres caractéristiques afin de prédire votre avenir et de définir votre personnalité. Il étudiera les différents aspects de vos doigts (forme, texture, épaisseur, longueur, etc.). Ensuite, ce praticien examinera la forme de vos ongles. Il analysera également les sept monts.

La cartomancie

Elle fait partie des pratiques ésotériques les plus populaires. Vous pouvez vous faire tirer les cartes pour avoir un aperçu de ce que l’avenir vous réserve. La cartomancie est plus moderne que la voyance. Vous avez différentes disciplines telles que le tarot de Marseille, l’oracle de Belline… Toutes reposent sur l’interprétation des couleurs ainsi que des images qui figurent dessus. Vous connaissez les quatre enseignes : trèfle, cœur, carreau et pique. Elles ont chacune leurs significations.

Découvrir aussi  Huile de CBD : les techniques de préparations

Lors de chaque séance, le cartomancien doit aussi être capable de percevoir vos ressentis. À chaque questionnement correspond un tirage. Nous vous conseillons de rester concentré sur votre question, pendant que vous battez les cartes et en les coupant. Vous devez toujours utiliser votre main gauche pour choisir vos pièces. Le choix s’effectue en partant de votre gauche.

Les rituels de lune

C’est une discipline ésotérique ancestrale basée sur la lune. En effet, ses différentes phases influencent la vie de tous les êtres vivants dans certaines croyances. Parfois, elle est même considérée comme une divinité. Notez que le cycle lunaire dure 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Vous avez alors les différentes phases qui se succèdent, et qui permettent de travailler sur vous-même au niveau spirituel, sur votre évolution et sur certains aspects de votre vie, lors de moments qu’on appelle « Esbats » :

  • la nouvelle lune,
  • la lune croissante,
  • la pleine lune,
  • la lune décroissante.

Dans le cas du yoga, par exemple, vous adapterez votre pratique en fonction de son cycle. Cela vous permettrait de vous reconnecter à la nature.

accessoires rituels ésotérisme

Quels sont les accessoires rituels pour pratiquer l’ésotérisme ?

Pour pratiquer l’ésotérisme, vous devez vous procurer les accessoires rituels correspondant à chaque discipline. Vous pouvez également en trouver dans des boutiques d’ésotérisme spécialisées.

Vous avez les amulettes. Ce sont des objets fétiches auxquels certaines croyances attribuent des pouvoirs de protection. Elles peuvent prendre différentes formes. Ces pièces sont fabriquées selon des règles bien précises. Les symboles les plus souvent dessinés sont le pentagramme, donnant un pentacle, et les pyramides. En astrologie, à chaque signe du zodiaque correspond une gemme. Celui-ci peut vous servir d’amulette. Les talismans possèdent ces mêmes fonctions, avec quelques différences près. Ils sont, entre autres, dotés de pouvoirs offensifs.

En lithothérapie, vous utilisez les différentes pierres naturelles que proposent les spécialistes. Les plus populaires sont le Jade, l’Hématite, l’Améthyste, le Cristal de roche, le Lapis-Lazuli, le Quartz rose… Elles peuvent s’employer sous forme de bijoux pour un contact direct avec votre peau, ou sous forme de galets, de pierres roulées ou de pierres brutes. Pendant vos séances de relaxation et de massage, nous vous conseillons de recourir aux huiles de cristaux.

En cartomancie, vous avez toutes sortes de jeux de cartes pour avoir une guidance ou lire votre avenir. Cependant, le tarot de Marseille est le plus fiable. Il est composé de 78 pièces avec 22 arcanes. Si vous avez des questionnements, nous vous recommandons de recourir aux livres ésotériques. Ils vous aideront à mieux comprendre les différentes pratiques magiques et spirituelles.

Les oracles sont un autre type de jeu de cartes. Ceux-ci vous permettraient d’avoir un aperçu sur un avenir potentiel. Ils peuvent aussi contribuer à votre développement personnel. Leurs illustrations tournent autour de différents thèmes comme les animaux, les chakras et les couleurs. Procurez-vous également un tapis de yoga pour pratiquer vos rituels de lune et vos méditations. Veillez à ce qu’il soit confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *