scolinfo

Scolinfo : notre guide d’utilisation de la plateforme

La connexion entre les différents acteurs du système éducatif est cruciale, notamment entre les parents, les élèves et les enseignants, ainsi que le chef d’établissement. Depuis quelques années, les écoles en France passent progressivement au numérique pour tous les établissements scolaires. La plateforme Scolinfo est un espace numérique qui facilite l’interaction entre les différents acteurs concernés. Il s’agit d’une plateforme interactive accessible à tout établissement scolaire privé ou public. Toutes les informations relatives à la vie scolaire et aux projets éducatifs sont accessibles à tous. Voici notre guide pour utiliser cette plateforme éducative.

Qu’est-ce que Scolinfo ?

Scolinfo est un espace virtuel créé par Aplon. Cette plateforme éducative permet de renforcer la relation entre les élèves, les enseignants et les parents de l’école. C’est un outil de centralisation des informations, qui rassemble toutes les informations nécessaires.

Grâce à la plateforme internet, les élèves peuvent avoir accès aux dernières ressources pédagogiques et aux actualités de l’école, notamment les cours et les manuels scolaires, les résumés ou les documents partagés. Il s’agit d’un outil précieux pour l’ensemble du système éducatif.

L’espace de travail en ligne est accessible aux parents via la section des parents, pour leur permettre d’accéder aux

  • Aux bulletins scolaires de leurs enfants ;
  • Aux conseils de classe ;
  • aux relevés de notes ;
  • Aux retards et absences tout au long de l’année scolaire
  • Les sanctions disciplinaires, etc.

Comment puis-je rejoindre Scolinfo ?

plateforme-scolinfo

La plateforme scolinfo peut être décrite comme un outil pédagogique accessible via n’importe quel navigateur utilisant un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion internet.

Se connecter à Scolinfo

Pour se connecter au site, il faut d’abord se rendre sur le site officiel www.scolinfo. net. Une fois sur la page principale, rendez-vous sur la page d’authentification en saisissant les informations de connexion et le mot de passe. Ensuite, cliquez sur Connecter.

Vous pourrez alors accéder à votre espace privé pour consulter toutes les informations dont vous avez besoin. L’utilisateur peut poursuivre indéfiniment la session en cliquant sur la rubrique  » conserver l’identification « .

Que faire si vous avez oublié vos informations de connexion ?

Vous avez perdu ou oublié votre mot de passe ? Ne vous inquiétez pas. Vous avez la possibilité de le récupérer en contactant le département qui s’occupe de l’administration de l’école qui vous intéresse.
L’administrateur sera chargé de contacter Aplon pour envoyer une demande de réinitialisation du compte.

Quels sont les avantages de Scolinfo ?

L’espace numérique scolinfo offre de nombreuses fonctionnalités que nous allons examiner dans un bref résumé :

Le calendrier

Le menu du calendrier se trouve à gauche de l’écran. Pour accéder à chaque détail, il suffit de taper la date. Dans cette zone, vous verrez l’emploi du temps, l’horaire et les tests de travail à faire, et d’autres informations.

Vie scolaire

L’onglet vie scolaire donne accès à divers sous-menus. Les élèves peuvent s’y rendre pour consulter le texte en fonction de la matière de la semaine. Les devoirs et les cours sont également disponibles dans cette catégorie.

Les absences sont également répertoriées dans ce menu. L’outil donne un bref aperçu de toutes les absences ainsi que des raisons qui les motivent. Il en va de même pour les sanctions disciplinaires.

Évaluation

Le menu d’évaluation donne accès au bulletin et au relevé de notes, ainsi qu’à la reconnaissance des compétences spécifiques aux élèves de troisième année. On y trouve également le relevé de notes et les bulletins périodiques du secrétaire général.

Découvrir aussi  Où partir en vacances d'hiver ? Les meilleures destinations

Le système de messagerie

Le menu des messages, comme son nom l’indique, permet d’accéder à tout ce qui concerne les messages :

  • Les boîtes de réception, où vous pouvez recevoir des messages de l’administration ainsi que du personnel enseignant ;
  • Les courriels d’avertissement sont envoyés pour prévenir un enseignant sans qu’il ait besoin de se connecter régulièrement ;
  • Les messages sont envoyés pour vérifier si un message a été envoyé ;
  • Les documents officiels du conseil des membres de la classe.

Les notes Scolinfo, comment y acceder

Nous parlons ici de la section réservée aux enseignants. Les enseignants peuvent accéder à la saisie de leurs notes en se connectant à l’aide de leurs identifiants et mot de passe. Pour accéder à la saisie des notes, allez dans la liste des devoirs.

Cette section comprend les devoirs de la classe, classés par sujet et par heure. Les enseignants ont la possibilité de modifier ou de supprimer les devoirs. Afin de saisir les notes, vous devez d’abord sélectionner la classe à évaluer.

Sélectionnez la matière et la période. Si la période est grise, cela signifie que la classe n’est pas enseignée. Choisissez Nouvelle affectation pour créer une nouvelle série de notes.

Un tableau récapitulatif sera rendu accessible avec la possibilité de modifier et de supprimer.

Comment trouver un exercice sur Scolinfo ?

Pour trouver un exercice sur scolinfo, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’aller dans le menu des manuels scolaires. Tous les exercices sont créés par des enseignants pour aider et soutenir leurs élèves au cours de leur parcours scolaire.

Certains enseignants créent des exercices et les partagent ensuite avec leurs collègues, qui les proposent ensuite à leurs étudiants .

Avec Scolinfo, le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage se développe rapidement. C’est une méthode différente pour transmettre le savoir.

Quels sont les avantages de cette plateforme ?

La plateforme Scolinfo offre d’énormes avantages pour tous les acteurs de l’éducation.

Pour les étudiants

La plateforme Scolinfo est une expérience positive pour les étudiants. En effet, elle offre un soutien et un accompagnement individualisé de la part des instructeurs.

Comme la majorité des élèves sont au même niveau, les élèves qui ont des difficultés peuvent être plus facilement suivis. Cela aide l’enseignant à reconnaître les lacunes dans les connaissances de l’élève et à renforcer ses capacités.

La plateforme est conviviale et intuitive. Elle est donc simple à utiliser, même pour les personnes qui ne sont pas habituées aux ordinateurs. De plus, c’est une excellente occasion d’initier les enfants à la technologie numérique dès leur plus jeune âge.

Pour les administrateurs et les enseignants.

Les enseignants bénéficient également d’une plateforme en ligne telle que Scolinfo. Le transfert de connaissances est plus simple et plus facile grâce à un outil de travail interactif.

Il n’est plus nécessaire de faire des papiers pour les élèves, il suffit de mettre en ligne les devoirs et leçons qu’ils devront faire à la maison. Cette solution électronique vous fera gagner du temps pendant la période scolaire.

Les projets éducatifs peuvent être réalisés en un clin d’œil.

Pour les parents

Les parents ne sont pas lésés d’aucune manière. Avec leurs emplois du temps chargés, les parents n’ont pas toujours le temps de se rendre sur le lieu où se trouvent leurs enfants. Un espace numérique à utiliser est indispensable pour suivre l’éducation de leurs enfants.

Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’école, toutes les informations sont immédiatement accessibles dans Scolinfo, y compris les notes, les réunions et les conseils de classe. Les enseignants et les parents peuvent se parler pour obtenir des éclaircissements sur des questions spécifiques.

Avec Scolinfo, le système éducatif devient plus sophistiqué et plus adapté aux technologies modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *