picture facture d electricite mieux comprendre les differents tarifs.jpg

Facture d’électricité : mieux comprendre les différents tarifs

Lorsque vous recevez vos factures d’électricité, vous pouvez être confrontés à différents tarifs. Cette différence de prix suscite parfois l’incompréhension des consommateurs. En effet, plusieurs facteurs conditionnent les tarifs appliqués en matière d’électricité. Comprendre ces paramètres vous permettra sans doute d’optimiser la gestion de vos coûts énergétiques. Que savoir des différents types de tarifs d’électricité ?

Facture d’électricité : qu’est-ce que les tarifs réglementés ?

Sommaire

Une facture d’électricité peut être réalisée sous la base de différents tarifs, à savoir : les tarifs réglementés et ceux fixés librement par les fournisseurs alternatifs. Pour ceux du premier groupe, sachez qu’il s’agit des tarifs fixés par la Commission de la Régulation de l’Énergie et approuvés par le gouvernement français. Ces derniers concernent les clients résidentiels et professionnels dont la consommation en électricité reste inférieure à 30 000 kWh par an.

Les tarifs réglementés de l’électricité sont calculés en tenant compte des coûts de production, des frais engendrés par la distribution et le transport de l’électricité, des taxes et de l’aspect commercialisation. Pour respecter les objectifs gouvernementaux, ces tarifs sont révisés au moins une fois par an. Ils peuvent ainsi subir une augmentation ou une réduction. Les tarifs réglementés sont appliqués par les fournisseurs d’électricité historiques. En France, EDF en est un exemple.

L’offre de marché et votre facture d’électricité

L’offre de marché est une proposition de prix d’électricité faite par un fournisseur non soumis aux tarifs réglementés. Les acteurs qui proposent ces offres fixent librement le prix de leurs formules et des services supplémentaires proposés. Pour ce qui est des prestations associées, comptez la gestion du compte client, l’abonnement, la facturation, le service client, etc.

En optant pour un fournisseur d’électricité alternatif, vous pouvez bénéficier de tarifs plus intéressants. Toutefois, pour éviter de mauvaises surprises, il faut bien comparer les offres de différents fournisseurs avant de faire votre choix. Afin d’y arriver, l’utilisation d’un comparateur de prix de l’électricité fiable, facile à utiliser et fluide est conseillé. S’en servir permet de déceler la différence entre les tarifs réglementés de l’électricité et les offres de marché.

De même, prenez le temps d’étudier les conditions générales de vente associées à une offre de marché. Ainsi, si vous décidez de changer d’offre, vous devez juste résilier votre contrat actuel et en souscrire un autre auprès du fournisseur de votre choix.

Découvrir aussi  Bassin poisson hors sol : Fabriquer son propre bassin à poisson

Réduisez votre consommation d'énergie

Conseils pour faire des économies sur votre facture d’électricité

Plusieurs conseils peuvent vous aider à réaliser des économies sur votre facture d’électricité, en voici quelques-uns.

Misez sur des lampes LED et éteignez vos différents appareils inutilisés

Pour réduire votre consommation d’électricité, nous vous conseillons d’utiliser des ampoules LED. Contrairement aux ampoules traditionnelles, ces luminaires consomment moins d’énergie. Mieux, les LED ont une durée de vie plus importante ; vous ne les changerez pas aussi tôt. Par ailleurs, pour réduire votre budget alloué à l’électricité, éteignez tous les appareils que vous n’utilisez pas ou qui sont en mode veille. En effet, les équipements électriques inutilisés, mais qui sont branchés au secteur, peuvent constituer jusqu’à 10 % de votre consommation mensuelle.

Faites usage des multiprises avec interrupteur et optez pour des équipements électroménagers économes

Si vous souhaitez économiser sur vos factures d’électricité, utilisez désormais des multiples prises avec interrupteur. Ainsi, vous pourrez facilement éteindre facilement plusieurs appareils à la fois. Ce qui vous évitera de les laisser en mode veille et d’alourdir votre facture d’énergie. Opter pour des appareils électroménagers économes en énergie est aussi une autre astuce pour réaliser des économies sur vos coûts d’électricité. Ici, vous devez privilégier les équipements de qualité et dont la classe énergétique est au moins « A ». Sinon, les meilleurs choix sont mes appareils A+++.

Réduisez l’usage de la climatisation et optez pour un thermostat programmable

Pour être un consommateur d’électricité économe, il faut utiliser la climatisation uniquement en cas de besoin. Au cours de cette utilisation, réglez la température pour qu’il n’y ait pas de grande différence entre la température extérieure et la température intérieure de votre logement. L’usage d’un thermostat programmable est aussi recommandé. Cela permet de réguler la température de votre maison en tenant compte de votre absence ou de votre présence. De cette façon, vous ne chaufferez pas inutilement votre logement.

Évitez le gaspillage d’eau chaude et passez au vert

Nous vous recommandons aussi d’éviter les gaspillages d’eau chaude. Pour cela, vous devez réduire votre temps de douche et utiliser des réducteurs de débit. Dans la même lancée, l’usage de l’électricité produite avec les sources d’énergie renouvelable est encouragé. Vous pouvez donc miser sur une installation solaire ou éolienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *