renovation parquet.jpg

Rénovation : pour quel type de parquet allez-vous craquer ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour améliorer l’aspect général d’une pièce. Il est proposé en divers modèles avec des motifs, des nuances de couleurs et des effets très particuliers. Nous vous proposons ici quelques types de parquet qui conviendront sûrement à vos attentes.

Le parquet massif, la version haut de gamme

Le parquet massif, communément appelé parquet traditionnel, est un revêtement de sol entièrement fabriqué avec du bois. Il est conçu à partir de diverses essences de bois, dont la plus répandue est le chêne. Il présente un aspect fin avec des grains très précis en fonction du type de bois utilisé. Grâce aux diverses transformations industrielles, vous avez le choix entre plusieurs finitions exceptionnelles. Vous pouvez même avoir un effet parquet vieilli si vous le désirez pour apporter une touche haut de gamme et chaleureuse à votre intérieur. On le retrouve dans toutes les nuances de couleurs du bois. Il apporte également une touche de simplicité et d’élégance et s’adapte à divers types de décoration.

Le parquet massif présente de nombreux avantages outre son aspect esthétique. C’est un très bon isolant thermique et phonique. Il est capable de retenir l’humidité en cas de températures très basses et de la libérer dans l’air lorsqu’il fait chaud. Cette propriété du parquet massif vous fera sûrement économiser beaucoup d’argent tout au long de l’année. Il étouffe facilement les bruits d’impacts d’objets au sol, camoufle les pas et contribue même à l’isolement des bruits environnants. Très sécurisant, il permettra à vos enfants de jouer sans crainte de glisser ou de se faire mal.

En raison de son origine purement naturelle, le parquet massif est bénéfique pour la santé. Il ne risque pas d’émettre des particules chimiques toxiques. Il est très résistant, mais aussi facile à entretenir. Un passage régulier de l’aspirateur suffit pour conserver son éclat. Cependant, le prix du parquet massif est aussi important que ses avantages. Compte tenu de la rareté de certaines essences ou de son caractère 100 % naturel, ce type de parquet est disponible à un tarif relativement élevé. Le coût de sa pose est onéreux et peut ne pas être accessible à toutes les bourses.

rénovation parquet

Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?

Un parquet contrecollé est une imitation du parquet massif. Il est comparable à un tableau de faussaire. Il est constitué d’une petite épaisseur de bois naturel posée sur deux couches de matériaux différents d’origine ligneuse. La couche extérieure, représentant la surface, est constituée à partir des mêmes essences de bois que celles utilisées pour le parquet massif. Elle est d’abord posée sur un support latté croisé. L’ensemble est ensuite posé sur une couche de balancement permettant de fixer le tout au sol.

Découvrir aussi  5 bonnes raisons de craquer pour une déco murale en métal

En surface, il est identique à un parquet massif et présente de ce fait les mêmes avantages esthétiques que ce dernier. Il faudra un peu d’attention ou un œil d’expert pour se rendre compte de la différence. Le parquet contrecollé est nettement moins cher que le parquet massif et convient donc à un budget moyen. Il est aussi résistant que le parquet traditionnel, voire plus. De plus, c’est un meilleur isolant thermique que ce dernier. Le parquet contrecollé est facile à poser et ne nécessite pas la présence d’un professionnel.

Toutefois, si vous optez pour une pose flottante, une accumulation de l’humidité peut détruire le parquet. Vous devez alors procéder à un entretien particulier en fonction de la finition effectuée. Il faut éviter de le poncer régulièrement. Par ailleurs, le parquet contrecollé peut être facilement démonté, ce qui vous permet de changer de revêtement de sol à votre guise.

Où poser du parquet stratifié ?

Un parquet stratifié est un revêtement de sol qui n’est pas constitué de bois, mais qui imite relativement bien l’aspect du parquet massif. Il est généralement constitué de plusieurs couches qui assurent la solidité, la stabilité et l’aspect esthétique du revêtement. Moins fragile que les deux autres types de parquet en raison de l’absence d’essence naturelle, il sera plus résistant à l’humidité. Il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison. Il convient également pour les terrasses et le revêtement des bords de piscine lorsqu’il est équipé d’une protection hydrofuge.

Le parquet stratifié présente une finition esthétique très naturelle qui ne ternit pas au fil du temps. Il peut imiter toutes les essences et toutes les couleurs de bois. Contrairement aux parquets massif et contrecollé, il résiste aux attaques de produits chimiques, aux rayures et taches de produits gras. De plus, il est accessible à tous et est d’une durabilité remarquable. Son entretien est très facile et ne vous imposera pas l’achat d’huiles de traitement ou de vernis. De même, sa pose ne requiert pas la présence d’un professionnel du parquet.

Malheureusement, le parquet stratifié peut se décoller s’il est confronté à une humidité trop forte ou permanente. Il faut alors effectuer une bonne pose de votre paquet pour pouvoir profiter de ses avantages.

Notons enfin que les amateurs de parquets véritables ne s’y trompent pas et reconnaissent immédiatement la sensation au toucher et la qualité qu’offre un parquet massif haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *