camera de surveillance discrete

Comment bien installer une caméra de surveillance discrète ?

Grâce aux avancées de la technologie, de nombreux équipements modernes sont conçus afin d’assurer la sécurité des ressources humaines comme matérielles. Parmi ceux-ci on peut noter la caméra de surveillance discrète

Cette dernière se démarque des autres types de caméra de sécurité par son aspect discret offrant de meilleurs résultats à l’utilisateur. Toutefois, pour bien profiter des atouts de ce dispositif sécuritaire, il est important de maîtriser son mode de fonctionnement et d’installation

Il est également important de savoir l’installer à des endroits stratégiques. Vous souhaitez installer une caméra de surveillance afin de renforcer la sécurité de votre pièce ? Découvrez ici les démarches essentielles à suivre.

Comment fonctionne une caméra de surveillance discrète ?

Le mode fonctionnement d’une caméra de surveillance secrète varie en fonction du modèle choisi. Il existe en effet deux principaux types de caméras de surveillance, à savoir les caméras analogiques et les caméras IP

Le premier, le plus traditionnel, est relié à un téléviseur ou un moniteur par un câble coaxial. Les images s’affichent alors sur ces derniers. Les caméras analogiques envoient des suites de flux de données à un dispositif de stockage qui est généralement un enregistreur numérique.

Contrairement au modèle précédent, les caméras IP se veulent plus modernes avec des fonctionnalités répondant aux nouvelles innovations technologiques. Elles fonctionnent par le biais d’un Wifi (sans fil) ou par câble Ethernet. 

Dans les deux cas, les caméras IP sont connectées à un réseau informatique, initialement relié à internet. Ainsi, les images filmées sont enregistrées et peuvent être consultées en tout temps depuis un smartphone ou un ordinateur via internet. 

Il existe à cet effet des applications ou des sites web à partir desquels l’utilisateur peut accéder facilement aux images de sa caméra de surveillance IP.

Comment bien installer une caméra de surveillance discrète ?

camera jardin

Pour réussir l’installation d’une caméra de surveillance discrète, il existe des dispositions qu’il convient de prendre préalablement. Avant tout, vous devez bien inspecter la surface que vous souhaitez surveiller avec le dispositif. Cela vous permettra de choisir un bon angle de vue en évitant au maximum un éventuel angle mort.

Notez que la luminosité de la surface à filmer peut agir sur la qualité des images fournies par une caméra de surveillance. Vous devez donc veiller à ne pas placer l’appareil en face du soleil ou d’une source de lumière à grands effets de contraste.

Par ailleurs, veillez à suivre les instructions d’installation concernant le modèle de caméra de surveillance secrète choisi. Sur ce point, pour renforcer la discrétion du dispositif sécuritaire et la qualité des services offerts, il serait mieux d’opter pour une caméra IP. 

Avec ce dispositif, la démarche prioritaire consiste à connecter l’appareil au Wifi avant de le positionner à l’emplacement choisi. À l’aide d’un mot de passe, attribuez l’adresse IP de la caméra. Assurez-vous ensuite que la box internet est complètement synchronisée avec le dispositif de sécurité.

Lorsque cette étape est franchie, vous aurez la possibilité de consulter le flux des images depuis une page web ou une application. Il faut néanmoins souligner que l’accès est subordonné au mot de passe que vous avez défini préalablement.

Où installer une caméra de surveillance discrète ?

Il est vrai qu’une caméra de surveillance discrète est destinée à offrir des services de sécurité en toute discrétion. Toutefois, pour obtenir des résultats probants, il est impératif de la disposer à des endroits stratégiques. À cet effet, il existe des emplacements à privilégier selon l’installation à l’intérieur d’une maison ou à l’extérieur comme le jardin.

A Lire aussi  Pierre de bali, Le revêtement idéal pour la piscine ?

Cacher sa caméra de surveillance à l’intérieur de sa maison

Dans votre domicile, vous pouvez dissimuler facilement votre caméra de surveillance afin d’y avoir une vue discrète.

Au-dessus d’un meuble

Pour cacher sa caméra de surveillance à l’intérieur de son domicile, il est possible de le faire sur un meuble haut comme un vaisselier ou une étagère. Avec un tel emplacement, l’appareil est hors d’atteinte et plus long à être détecté par les visiteurs indélicats. 

De plus, une caméra disposée au-dessus d’un meuble offre une vue globale de la pièce, ce qui vous permettrait évidemment de bien inspecter la surface ciblée. Pour plus de réussite, vous pouvez dissimuler l’appareil au milieu des objets disposés au-dessus du meuble. Il peut s’agir des bibelots ou boîtes de rangement.

Au milieu d’une plante d’intérieur

En dehors de son atout décoratif, une plante d’intérieur peut servir d’un bon abri pour les caméras de surveillance. En réalité, il est difficile pour un intrus de suspecter la présence d’une caméra au milieu d’un pot de fleurs d’intérieur vu qu’il n’est pas connu pour ce rôle. Si vous disposez d’une plante feuillue, vous pouvez l’employer pour rendre votre appareil invisible.

Cependant, il vous revient de faire attention à l’outil lorsque vous arrosez la plante. Alternativement, il serait utile de préférer une plante artificielle qui ne requiert pas un arrosage. Aussi, il est recommandé de disposer l’équipement entre deux branches tout en veillant que l’objectif ne soit pas obstrué par des feuilles.

Entre les objets peu usuels

L’autre moyen discret de rendre une caméra de surveillance secrète consiste simplement à la disposer entre des objets. Pour ce faire, il est préférable de l’installer entre des objets que vous n’utilisez pas régulièrement. 

Par exemple, vous pouvez opter pour un vieux vase ou une boîte de mouchoirs. De même, les livres de votre bibliothèque, qu’elle soit petite ou moyenne, peuvent servir à dissimuler la caméra de surveillance. En pratique, deux gros livres ayant une couleur proche de celle de la caméra peuvent camoufler l’appareil.

Cacher sa caméra de surveillance à l’extérieur, dans son jardin

À l’extérieur de votre maison, il existe des emplacements jugés discrets où vous pouvez placer votre caméra

Au milieu d’une applique murale

À l’extérieur d’un domicile, les appliques murales constituent de bonnes options pour cacher une caméra de surveillance. Pour ce faire, misez sur des modèles comportant une vitre afin de rendre l’appareil imperceptible au premier regard. 

Aussi, vous pouvez l’installer dans une applique opaque. Dans ce cas, faites un trou assez large pour que l’objectif de la caméra puisse avoir un bon angle de vue.

Dans un buisson ou un arbre

Les arbres ou buissons sont susceptibles d’abriter de multiples objets discrètement sans pour autant être soupçonnés. Les utilisateurs de caméra de surveillance peuvent donc se baser sur cet aspect pour cacher leur appareil. Pour ce faire, vous pouvez miser sur les arbres à feuillage dense qui vont idéalement dissimuler la caméra connectée sans qu’elle soit détectable.

Dans un nain de jardin

Les nains de jardin sont des décorations utilisées généralement pour des fins traditionnelles, décoratives ou même ordinaires. À côté de ces atouts premiers, ces statues peuvent abriter parfaitement des caméras de surveillance en toute discrétion. 

Pour ce faire, il suffit de trouer l’œil de la statuette au préalable. Ainsi, vous pouvez disposer la caméra à l’intérieur du nain avec l’objectif placé au niveau de l’œil troué. Pour plus d’efficacité, fixez l’appareil avec du ruban adhésif transparent et vérifiez périodiquement la disposition de l’objectif.