a combien sestime le taux horaire dun macon

À combien s’estime le taux horaire d’un maçon ?

Un maçon assure la construction et le revêtement de tous les types de bâtis. Ce métier demande de la précision et du savoir-faire. Cela dit, étant donné que c’est un travail manuel, les maçons facturent certains travaux selon le nombre d’heures de travail. Évidemment, le taux horaire dépend de la nature ainsi que de la qualité du travail réalisé. Si vous voulez avoir une idée sur le taux horaire du maçon, vous trouverez tous les détails sur ce sujet dans cet article. Qu’est-ce qui influe sur le devis du maçon ? Quel est le taux horaire du maçon ?

Qu’est-ce qui influe sur le devis du maçon ?

Pour réaliser des travaux, quelle que soit leur envergure, vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel. Et par professionnel, on désigne bien assurément le maçon. Ce spécialiste des moyens et grands œuvres va vous aider à réaliser tous vos travaux de construction à savoir :

  • la construction des piliers d’une maison ;

  • la construction des façades ;

  • le revêtement des murs intérieurs et extérieurs, etc.

Bien sûr, avant d’entamer les travaux, le maçon doit d’abord faire un état des lieux afin de déterminer les différentes tâches qu’il va effectuer. Cela dit, en fonction des tâches et de l’état de votre chantier, le maçon va vous établir un devis relatif.

Comment se calcule le devis du maçon ?

Lorsque vous appeler un maçon pour l’établissement d’un devis, attendez-vous à deux cas de figure indique Haldati.fr:

  • le maçon vous établit un devis en fonction du nombre d’heures de travail ;

  • le maçon établit un devis en fonction du mètre carré.

En fait, le choix du type de devis dépend de la nature du travail que le maçon va effectuer. Par ailleurs, dites-vous bien que certains travaux prennent beaucoup de temps, par conséquent, les maçons préfèrent estimer leur intervention au mètre carré afin d’éviter des factures très élevées. Par exemple, lorsque le maçon est amené à revêtir un mur ou à bâtir une façade ou les fondations d’une maison, celui-ci va vous établir une facture au mètre carré. Autrement dit, selon la surface de l’espace où il va intervenir. Seulement, il faut savoir que le prix du mètre carré n’est pas fixe. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la région où vont se dérouler les travaux ;

  • le lieu de résidence du maçon ;

  • le matériel nécessaire pour effectuer ce genre de travaux, etc.

Découvrir aussi  Quel est le coût de la plomberie d'une maison ?

Évidemment, plus les travaux sont complexes et nécessitent l’intervention de plusieurs mains d’œuvre, plus votre facture risque de grimper.

Devis par heure ou par mètre carré, quel est le plus cher ?

Le devis par heure est le moins cher si le travail peut se faire en quelques heures seulement. Sinon, on peut dire que dans la maçonnerie, ce qui compte, c’est la qualité du travail. En effet, que ce soit par mètre carré ou par heure, le devis doit être à la hauteur du rendu.

Quel est le taux horaire du maçon ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le taux horaire dépend de la région où vont se dérouler les travaux de maçonnerie, le lieu d’habitation du maçon et de l’intervention ou pas d’une main d’œuvre supplémentaire. Cela dit, le taux horaire du maçon peut se présenter en trois paliers :

  • le taux horaire minimal que vous pouvez obtenir est de 40 euros ;

  • le taux horaire moyen que vous pouvez obtenir est de 56 euros ;

  • le taux horaire maximal que vous pouvez obtenir est de 72 euros.

Évidemment, ces chiffres ne sont que de simples estimations, vous pouvez trouver des prix plus bas ou plus hauts sur le marché, tout dépend en fait du degré de qualification du maçon. Par ailleurs, pour avoir une idée sur le tarif de vos travaux de maçonnerie, vous pouvez faire une simulation du devis en ligne sur des sites dédiés.