jeune homme avec une voiture puissante.png

Quelle assurance pour jeune conducteur avec une voiture puissante ?

Vous êtes jeune conducteur et rencontrez des difficultés à trouver une assurance auto à prix attractif pour votre voiture puissante ? En effet, la cotisation est influencée par la puissance de la voiture. D’où, le désir des jeunes conducteurs de souscrire une voiture puissante à une assurance auto est parfois refréné par le tarif proposé par les compagnies. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles le prix de l’assurance est ainsi fixé, et quelques astuces pour pouvoir payer moins cher.

Raisons qui font que la prime d’assurance auto d’une voiture puissante est élevée

Qui dit jeune conducteur conduisant une voiture puissante fait généralement référence à une prime d’assurance élevée. En effet, les compagnies d’assurance prennent une grande marge afin de protéger les jeunes conducteurs face aux éventuels accidents et/ou sinistres. Comme le jeune conducteur est considéré comme étant inexpérimenté, et pourrait causer plus d’accidents que les autres profils de conducteurs, il doit donc payer une surprime pour son assurance auto. Un prix qui tend à s’élever encore plus lorsqu’il choisit de conduire une voiture puissante. Et pour cause, les compagnies d’assurance considèrent que ces types de voitures requièrent un entretien périodique et spécifique. Également, ils sont généralement sujets aux risques de vol. C’est pourquoi les jeunes conducteurs ayant une voiture puissante doivent payer une somme plus élevée pour couvrir tous les éventuels risques causés à des tiers.

Prix élevé sur la voiture puissante

Les voitures puissantes, notamment les voitures sportives, sont source d’énormes investissements. Les compagnies d’assurance fixent un tarif parfois élevé pour assurer ces modèles de voiture. De plus, ce tarif varie en fonction du profil du conducteur souscripteur : jeunes conducteurs, conducteur confirmé, conducteur occasionnel, etc. Parfois, le prix fixé par les compagnies d’assurance freine les jeunes conducteurs à souscrire leur voiture à une assurance auto. Le devis s’avère trop coûteux et trop élevé pour un jeune conducteur.

Différence de prix de l’assurance auto jeune conducteur

La différence de prix proposé à chaque profil de conducteurs demeure parfois un frein pour les jeunes conducteurs à souscrire leur voiture puissante à une assurance auto. En effet, comparée à la formule classique d’assurance auto, la surprime assignée aux jeunes conducteurs est assez élevée. La raison est la suivante : un jeune conducteur n’est pas (encore) un expert dans la conduite d’un véhicule. Et au volant d’une voiture puissante, il peut causer beaucoup plus de dégâts et d’accidents. C’est pourquoi le prix élevé de leur cotisation afin de prévenir les risques et les dépenses. À titre indicatif, les statistiques montrent que les jeunes conducteurs comptent 9 % des conducteurs dont 21 % sont tués sur les routes et 22 % sont accidentés.

 jeune conducteur voiture puissante

En sachant que le prix de l’assurance auto jeune conducteur dépend de plusieurs conditions, les devis peuvent donc varier selon la compagnie d’assurance auto. Également, les offres établies par les compagnies d’assurance auto sont guidées par plusieurs paramètres. Primo, le profil de jeune conducteur impacte le coût de la surprime. Secundo, la puissance de la voiture est toujours prise en considération. En effet, les conducteurs de véhicules à grande puissance sont susceptibles de rouler à grande vitesse ; pouvant ainsi causer des dégâts considérables. En parallèle, ces belles voitures suscitent également l’envie, donc elles sont sujettes à un vol. Voilà une raison solide de payer le prix fort pour assurer la voiture puissante des jeunes conducteurs.

« Un véhicule est puissant s’il affiche plus de 6 chevaux fiscaux dont la puissance réelle dépasse 90 chevaux. »

Le prix que devrait payer un jeune conducteur pour l’assurance de son véhicule est déjà assez élevé. Et s’il faut lui infliger une surprime en sus pour son véhicule puissant, le prix en deviendrait bien coûteux. Il faut reconnaître que le prix de l’assurance auto jeune conducteur est déjà élevé sans qu’on ait besoin de leur demander de souscrire à un contrat sur l’absence de franchise, la formule tous risques ou sur l’utilisation fréquente de la voiture.

Découvrir aussi  Croisière de luxe pour célibataire : tout savoir

Assurance auto jeune conducteur avec une voiture puissante moins chère

Il arrive que le jeune conducteur ne pense pas à souscrire à une formule visant la couverture des risques. Parfois, certaines compagnies d’assurances appliquent la surprime en doublant le prix de l’assurance auto. Voici quelques astuces pour le contourner :

  • Optez pour la conduite accompagnée (conduite supervisée) ou sinon, déclarez-vous en tant que conducteur secondaire d’un de vos proches (parents ou amis) auprès de la compagnie-assureur. Votre prime peut être réduite jusqu’à la moitié puisque la compagnie d’assurance est sûre de couvrir les éventuels accidents ; 
  • Pensez à garer votre véhicule puissant dans un endroit sécurisé afin de diminuer la prime. Choisissez un stationnement fermé ;
  • Souscrivez auprès d’une seule compagnie votre assurance habitation, santé, moto et auto pour faire diminuer le prix.

La prime d’assurance auto jeune conducteur est moins élevée tant que vous choisissez d’utiliser un véhicule d’occasion plutôt que neuf, votre assureur prend toujours en considération l’état de votre véhicule, puissant ou non. Également, la formule au tiers est idéale pour couvrir votre véhicule puissant, surtout si vous avez un profil de jeune conducteur. Dans ce cas, choisissez une formule intermédiaire ou tiers étendu, car c’est la garantie d’assurance auto la plus adaptée à un véhicule puissant.

Le jeune conducteur en France est qualifié de profil à risques par la majorité des compagnies d’assurances. Mais encore, les risques d’accidents et de dégâts augmentent lorsque ces personnes choisissent de conduire un véhicule puissant. Ainsi, les assureurs auto pour jeune conducteur proposent généralement le paiement d’une prime d’assurance parfois bien trop coûteuse. Aux jeunes conducteurs, optez pour une conduite accompagnée ou encore devenez conducteur secondaire. Sinon, vous pouvez souscrire toutes vos assurances auprès d’une seule compagnie. Cela réduira considérablement la somme que vous devrez payer.