motorisation volet roulant

Quelle est la meilleure façon de motoriser un volet roulant ?

Vous avez des volets roulants manuels et vous souhaitez augmenter votre confort en passant à l’électrique ?

Il existe différents kits de motorisation parmi lesquels vous pouvez choisir, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste si vous n’avez pas le temps ou l’expertise nécessaire. Découvrez la meilleure façon de motoriser votre volet roulant, étape par étape.

Motorisation volet roulant : les différentes options

Vous pouvez motoriser votre volet roulant de différentes manières :

  • Si vous n’êtes pas frileux de faire un peu de bricolage, il existe des kits de motorisation. Les kits sont vendus avec une notice d’installation ce qui vous facilite grandement le travail.
  • Vous pouvez obtenir l’aide d’un expert dans un grand magasin de bricolage.
  • Des professionnels peuvent installer votre volet roulant motorisé si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. Remplissez tout de suite un devis sur mesure. Ces experts en volets roulants vous aideront à choisir la meilleure option en fonction de vos demandes et équiperont vos volets roulants d’un moteur.

Motoriser volet roulant : le tuto

Pour rendre la motorisation plus simple, Leroy Merlin à réaliser une vidéo très utile que je vous invite à regarder ci-dessous.

Installer un moteur pour son volet roulant n’est pas très compliqué, voici les étapes à suivre.

  • Ouvrez puis retirez les débris et autres déchets qui ont pu s’accumuler dans le caisson du volet
  • Retirez l’ancien système de manivelle et les supports des volets.
  • Retirez le tube d’enroulement après avoir retiré la manivelle, selon que l’ancrage de votre volet est magnétique ou non.
  • Envisagez de retirer l’ancien arbre et de le remplacer par un moteur de tube ou de poser un nouveau tube d’enroulement avec un moteur.
  • S’ils sont câblés, faites passer le câble par le trou prévu à cet effet.
  • Un électricien doit ensuite connecter les fils.
  • Vous pouvez ensuite régler les interrupteurs de fin de course après avoir effectué la connexion.
Découvrir aussi  Les avantages d'une commode en bois pour l'entrée de la maison

Les différents kits de motorisation

Pour les kits de motorisation, vous avez le choix entre la commande par un interrupteur standard de type « up-and-down » et la liaison radio. Même si cela coûte plus cher, optez pour cette dernière option. Elle vous donne plus de liberté pour choisir où placer la commande (par exemple, près d’une porte d’entrée).

La version sans fil permet également à un seul opérateur de commander à distance tous les volets d’une même pièce. Elle peut également être utilisée pour fermer tous les volets de votre maison.