bienfaits sommeil cardio

L’impact du sommeil sur la santé cardiovasculaire

De nombreuses études réalisées ces dernières années ont prouvé le lien étroit existant entre le sommeil et divers organes du corps humain. C’est le cas notamment du cœur ou du système cardiovasculaire de manière globale. Cet appareil assure la distribution d’oxygène et de nutriments aux autres organes à travers le sang. Bien ou mal dormir peut alors avoir un impact réel sur la santé du cœur.

Bien dormir protège contre les maladies cardiovasculaires

Sommaire

L’un des principaux impacts du sommeil sur la santé cardiovasculaire, c’est qu’il peut contribuer à limiter les maladies associées. En effet, en dormant de sept à neuf heures par jour sur un matelas de qualité, vous pouvez profiter d’un temps de sommeil optimal.

C’est d’ailleurs ce qui est relaté dans la plupart des avis matelas simba. Le sommeil de qualité contribue à limiter la production d’hormones et de molécules favorisant le risque cardiaque. Avec un cœur bien protégé, vous serez également préservé de certaines maladies comme :

  • Le diabète ;
  • L’excès de cholestérol ;
  • L’obésité, entre autres.

Cela a été prouvé par une étude de la Warwick Medical School1, à laquelle ont participé près de 500 000 personnes. Cette étude a montré qu’à long terme, les troubles chroniques du sommeil peuvent avoir des incidences graves pour la santé du cœur. Ainsi, le risque de crises cardiaques, peut être accru jusqu’à 48 % par cette privation. Il est également important de noter que dormir au-delà des neuf heures recommandées peut constituer un signe de maladies cardiovasculaires.

Un bon sommeil pour limiter un risque d’hypertension

Quelle que soit la marque de literie que vous utilisez, le manque de sommeil aura un impact négatif sur votre santé cardiovasculaire. Cela peut notamment provoquer un risque accru d’hypertension artérielle. Cette hypothèse est indiquée par la revue systématique et méta-analyse de plusieurs études. En effet, selon une analyse prospective américaine, les adultes d’âge moyen dormant moins de 6 heures par nuit sont les plus touchés.

Ils peuvent voir le risque d’hypertension augmenter de 60 % chez eux. Il en est de même chez les femmes, notamment les femmes ménopausées avec un sommeil régulier de courte durée. Le trouble du sommeil chez cette catégorie féminine de la population est associé à un plus grand risque d’avoir une rigidité artérielle élevée. Cette situation a été confirmée par une étude récente réalisée auprès de 1904 participantes.

Découvrir aussi  Shampoing solide : comment bien l'utiliser ?

Le bon sommeil ralentit le rythme cardiaque

L’une des caractéristiques d’un cœur en bonne santé, c’est le fait qu’il induit un rythme cardiaque normal. Ce dernier, appelé arythmie, doit impulser un nombre de battements du cœur situé généralement entre 60 et 80 fois par minute. Avec un rythme de sommeil optimal, la personne peut alors bénéficier d’un rythme cardiaque normal. Cependant, un manque de sommeil peut augmenter ce rythme cardiaque et provoquer une tachycardie.

À la longue, la personne affectée peut voir son cœur battre à un rythme élevé et atteindre les 400 battements par minute. Les conséquences d’une tachycardie peuvent être nombreuses et variées. Cela va au-delà des troubles liés à la fonction cardiaque même.

La personne affectée peut être confrontée à un essoufflement et à des étourdissements réguliers. Elle peut aussi ressentir une faiblesse soudaine, une sensation ébrieuse, des palpitations, des évanouissements, entre autres.

Le sommeil renforce les muscles du cœur

Bien dormir régulièrement sur un matelas doté d’un bon système de couchage, participe aussi à renforcer les muscles du cœur. En effet, le cœur embarque divers muscles externes et internes que sont l’endocarde, le myocarde et le péricarde.

Chacun de ces éléments occupe une fonction importante dans le bon fonctionnement du cœur. L’endocarde tapisse l’intérieur des cavités cardiaques et des valvules. Le myocarde propulse le sang dans les cavités du cœur. Le péricarde garantit le glissement du cœur quand le myocarde se contracte.

Pour un bon fonctionnement du cœur, ces muscles principaux doivent donc être régulièrement bien irrigués et oxygénés. Un bon sommeil contribue alors à un bon développement des muscles cardiaques. Cela induira notamment un bon rythme cardiaque et évitera que le cœur se fatigue régulièrement. Ainsi, vous pourrez vous consacrer à vos activités quotidiennes et maintenir votre cœur sous une santé de fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *