Sécher le linge est l’une des difficultés que les ménages rencontrent en hiver. En général, les vêtements restent humides durant cette période et peuvent à la longue dégager une odeur désagréable. De nombreuses personnes optent désormais pour le sèche-linge pour un séchage rapide et facile. À défaut d’en acquérir, vous pouvez miser sur certaines astuces qui permettent de réduire le temps de séchage de vos textiles.
Séchage rapide de vos textiles en hiver : utilisez une essoreuse à linge
L’essorage est une étape indispensable à un bon séchage de linge. Avec la machine à laver, il faut veiller à ce qu’il soit réglé sur un nombre élevé de tours par minute pour plus d’efficacité. Toutefois, l’essoreuse à linge est un appareil électroménager tout aussi utile et fiable que la machine à laver. Elle est conçue pour essorer le linge après un lavage à la main ou en machine. Avec cet appareil, les linges sont moins froissés et il permet une importante réduction du temps de séchage. Grâce aux essoreuses proposées sur Thomas-aspirateur.fr, vous bénéficierez d’un séchage rapide même pour les vêtements les plus fragiles. Selon vos besoins, il vous faut une machine de 3 kg ou 4,5 kg.
Disposez votre étendoir dans une pièce chauffée et ensoleillée
Disposer un étendoir dans une pièce chauffée et ensoleillée est une idée astucieuse pour un séchage rapide. Cela est surtout recommandé si les conditions de séchage à l’air libre ne sont pas réunies. Toutefois, il faut surveiller l’humidité de l’air et la température avant d’opter pour cette solution. Dans les nouvelles maisons parfaitement isolées, l’air devient sec pendant l’hiver.
Le linge contribuera donc à augmenter l’humidité de l’air et à créer un climat intérieur plus sain. À l’inverse, s’il fait assez humide dans l’appartement, le séchage favorisera la formation des moisissures, des acariens et peut entraîner des maladies respiratoires. Évitez donc d’étendre le linge dans la même pièce. En outre, la chambre à coucher n’est pas recommandée en raison de l’humidité qui y est importante la nuit. La salle de bain, par contre, convient parfaitement pour un séchage à l’intérieur.
Séchez votre linge à l’extérieur en hiver
Toute personne désirant sécher son linge dehors pendant l’hiver doit veiller à ce que les températures soient négatives et qu’il y ait un vent léger. En réalité, l’humidité de l’air est plus faible dans ces conditions. Si les températures sont au-dessus de zéro degré, il est préférable de faire sécher votre linge à l’intérieur.
Selon le type de vêtements à sécher, préférez les cintres tout en veillant à espacer les vêtements sur l’étendoir. Aussi, certaines personnes tentent parfois de surcharger la machine pendant le lavage. Cependant, à la fin, cela peut provoquer plus d’humidité à l’intérieur des fibres des vêtements. Étendez donc le linge méthodiquement, pour que vos vêtements soient bien étalés. Vérifiez-les régulièrement et retournez ceux qui sont plus mouillés.
Par ailleurs, il est aussi possible de mettre son étendoir près d’une chaudière ou d’un radiateur ou simplement le placer sur un balcon. Toutefois, pour une grande famille, le sèche-linge est un incontournable pour étendre un linge.