salle de jeu

Comment aménager une belle salle de jeux ?

En matière d’aménagement d’une maison ou d’un appartement, certaines pièces passent en priorité. Que l’on opte pour un style minimaliste ou, au contraire, pour un style maximaliste, le salon, la cuisine et les chambres sont sans aucun doute les premières pièces à investir et à créer. Vient ensuite le moment de s’intéresser à d’autres pièces de vie, comme le bureau ou encore et surtout la salle de jeux. L’intérêt de la présence d’une salle de jeux dans un logement, quel qu’il soit est de permettre de concentrer tous les jeux au même endroit, de façon à libérer les autres pièces (et notamment le salon) de ces éléments qui peuvent prendre de la place et dénoter avec la décoration en place. Par ailleurs, cela permet de créer un espace convivial au sein du logement pour que chacun et chacune y passe du bon temps.

La salle de jeux, une pièce qui se veut accueillante

Par essence, une salle de jeux, parfaite pour donner vie à une pièce inutilisée de la maison ou de l’appartement, est un espace dédié à la détente, à la convivialité et au partage. Il faut donc créer une pièce au sein de laquelle on aimera passer du temps. En pratique, on oublie donc tout ce qui peut donner une ambiance trop austère ou trop chic à la salle en question. Exit le marbre, le noir, ou encore les peintures classiques. On mise plutôt sur de la couleur, des meubles confortables et de la décoration provenant de la pop culture.

jeu
Une salle dédiée au jeu à la maison, c’est une idée qui séduit de plus en plus

On peut par exemple se laisser tenter par des affiches de films ou des pochettes d’album accrochées au mur et par des jolies silhouettes découpées au laser pour orner les étagères pleines de DVD, CD et livres. Un grand tapis coloré sera aussi recommandé pour un sol confortable et chaud sur lequel on pourra s’asseoir pour jouer avec les plus jeunes. Il est aussi important de penser à des meubles et des boîtes de rangement pour pouvoir stocker tous les différents jeux possédés et ainsi éviter l’effet bazar dans la salle de jeux. C’est de cette façon que chacun pourra se sentir à l’aise et apaisé dans ce type de pièce. À l’inverse, la présence de jeux étalés partout dans la pièce pourra donner un sentiment d’oppression qui ne serait pas compatible avec un moment de relaxation.

Découvrir aussi  Faut-il un Visa pour visiter l'Arabie Saoudite ?

Créer différents espaces de jeu

L’idée centrale d’une salle de jeux au sein d’un logement, c’est de pouvoir regrouper les différents loisirs de chacun, mais c’est aussi et surtout créer des espaces qui permettront à toute la famille de s’amuser autour de diverses activités. Espace lecture, espace jeu vidéo, espace ciné, espace dédié à un billard ou encore au poker, tout est possible et envisageable, selon le budget et les envies de chacun.

Pour celles et ceux qui sont fans de poker et qui voudraient se créer une salle de poker à la maison, quelques erreurs, au-delà de l’aspect technique à la table de jeu, sont à éviter. Espace, luminosité et confort sont ainsi des points à travailler pour que chaque joueur se sente bien dans l’espace dédié. C’est un sujet essentiel, car l’état d’esprit des joueurs de poker a un rôle direct sur leurs chances de victoires ! À noter que cette table, accompagnée de quelques chaises bien choisies et harmonieuses avec le reste de la décoration de la pièce, pourra aussi servir pour d’autres jeux de cartes bien évidemment.

Si on imagine un coin lecture ou un coin sieste, on opte pour un grand tapis posé au sol et on le recouvre de grands coussins qui donnent envie de se poser et de ne plus jamais se relever !

À l’heure où le gaming séduit de plus en plus de Français, il peut être intéressant d’installer une console de jeux, moderne ou d’anthologie, et un canapé spacieux et confortable. Ou on peut aussi choisir l’autre option, à savoir le bureau doté d’un ordinateur ! Le tout sans oublier les jeux d’arcade qui reviennent en force, notamment grâce à une jeune génération très nostalgique. Quelle que soit la forme, le jeu vidéo a clairement sa place dans une salle de jeux actuellement.

Au mur, on peut installer une cible avec un jeu de fléchettes. Enfin, dans les meubles de rangement, on s’assure de stocker plein de jeux faciles à sortir et qui plaisent au plus grand nombre : puzzles, jeu de société en tout genre, dominos, etc. De quoi occuper tout le monde jour après jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *