baisse de libido

Baisse de libido : comment y remédier ?

La libido n’est pas seulement la libido de l’homme, elle est aussi celle de la femme. C’est une force vitale qui nous fait nous sentir vivants. Une baisse de libido peut être causée par divers facteurs, notamment des troubles émotionnels, des choix de vie et la ménopause. Il existe de nombreuses solutions pour remédier à une baisse de libido. Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des causes les plus courantes de la baisse de libido et discuter des moyens de retrouver votre appétit sexuel !

Qu’est-ce que la libido ?

La libido est un état d’esprit, dans lequel nous ressentons le besoin et l’envie d’engager un rapport sexuel. Propre à chaque individu, elle est difficile, voire impossible à quantifier. La libido n’est pas non plus une donnée constante et peut très bien baisser suite à une rupture ou un choc émotionnel, puis revenir après quelque temps. La libido peut être déclenchée de manière spontanée ou à la suite de stimulations.

Les causes probables de la baisse de libido 

Troubles émotionnels et libido

Des événements traumatisants peuvent être à l’origine d’une baisse de libido, nul besoin de les citer, cela est propre à chacun. Cependant, il est nécessaire de savoir que la libido est de l’ordre du psychologique, il n’y aura donc rien d’étonnant à voir une baisse de ce côté-là, pour l’homme comme pour la femme.

La fatigue

Un train de vie un peu trop soutenu peut aussi causer de la fatigue, ce qui influe directement sur votre désir sexuel.

Découvrir aussi  Quels sont les moyens les plus efficaces d'arrêter les moustiques ?

La régularité des rapports

En effet, le fait de ne pas avoir de rapports sexuels pendant un certain temps fait que votre corps a oublié comment cela fonctionnait. La monotonie des rapports et la routine sont aussi des facteurs qui peuvent faire baisser votre libido. Dans un couple, au fil du temps, les relations peuvent devenir assez routinière.

Les solutions pour retrouver une libido

Il existe beaucoup de solutions pour retrouver une bonne libido, nous allons les voir ici :

Un mode de vie sain

Le fait d’avoir une alimentation qui n’est pas saine, tel que :

  • des horaires de sommeil très mauvaise
  • un manque d’hydratation
  • Une consommation excessive d’alcool
  • Une consommation excessive de tabac

Peuvent être des facteurs aggravants voir même déclenchant d’une baisse de libido. Il est donc nécessaire de remédier à ça, par exemple en essayant de dormir, par exemple plus de 8h par nuit.

La communication pour augmenter sa libido

Une autre solution pour améliorer sa libido, peut-être de discuter plus profondément avec son ou sa partenaire des problèmes que nous éprouvons actuellement. Chercher des solutions à deux sans jugement, ou pour pimenter votre vie sexuelle par exemple.

La consultation

Dans un dernier temps, il vous faudra peut-être penser à consulter un spécialiste, un sexologue ou un médecin généraliste pourra vous orienter vers des solutions plus efficaces. Vous pouvez peut-être être embarrassé d’aller voir un médecin pour ce type de problèmes intimes, mais ne vous inquiétez pas, les médecins sont ici pour traiter ce genre de problèmes sans jugement aussi.