Fondé en 1919 en Allemagne, le Bauhaus est une école d’art et de design. Si l’esthétique et l’avant-garde du design allemand se sont autant développées dans ce foyer d’innovation, c’est en raison du talent de ceux qui y travaillaient.
Bien que n’étant pas restées sous les feux des projecteurs comme leurs homologues masculins, les femmes du Bauhaus ont fortement contribué à la révolution de cette école. Par leur créativité, leur vision et leur courage, elles ont su laisser une empreinte indélébile sur l’histoire du design. Le présent billet vous les révèle aujourd’hui, de même que leur exploit.
Gunta Stölzl / Anni Albers
Tout comme d’autres artistes talentueux, Anni Albers a ainsi marqué le Bauhaus d’une empreinte qui ne peut être effacée. Pour en savoir plus sur ces artistes, consultez ce lien. De nombreuses générations de designers ont trouvé leur inspiration de leurs approches expérimentales.
Créé sous l’impulsion de Walter Gropius qui a designé de magnifiques meubles dont la réfection peut être confiée à un rempailleur, le Bauhaus est ce foyer d’innovation mythique d’art et de design qui a commencé par prôner l’égalité des sexes à sa création. Alors que l’art et le design étaient uniquement réservés aux hommes, les femmes qui ont intégré cette école étaient heureuses à l’idée de pouvoir apprendre les métiers d’hommes. Elles avaient le talent qu’il faut.
Parmi elles, Gunta Stölzl. Elle a rejoint la prestigieuse école l’année qui a suivi sa création. 7 ans après (1927), elle fut nommée maîtresse du département du textile et le dirigea jusqu’en 1931. C’est la toute première fois qu’une femme était nommée à ce poste. Pionnière des textiles et de la couleur, elle a encouragé la création individuelle.
Grâce à ses approches novatrices des couleurs et des matériaux, Stölzl a révolutionné le monde de la tapisserie et du tissage. À son époque, de nouveaux textiles uniques qui allient fonctionnalité et esthétiques ont vu le jour.
Sous la direction de Gunta Stölzl, Anni Albers a exploré le tissage et les arts textiles. Grâce à elle, les limites de l’artisanat traditionnel sont repoussées. Elle s’est servie de son talent pour développer des techniques et des approches novatrices pour la création de textiles. C’est ainsi qu’elle éleva le statut du textile au rang d’œuvre d’art à part entière.
Marianne Brandt / Lucia Moholy
C’est en 1923 que Marianne Brandt rejoint le Bauhaus. Elle est la pionnière du design industriel. En effet, dans l’école, elle a étudié la sculpture et le métal. Elle y a réussi à créer des œuvres dont le monde parlera encore pendant des siècles. Il s’agit notamment des objets fonctionnels en métal.
C’est à elle qu’on doit la lampe de table en métal, une œuvre d’art qui est devenue emblématique du design moderniste en ce temps-là. Elle a su combiner l’esthétique moderne avec la fonctionnalité. À l’époque, Marianne Brandt a influencé le design industriel au-delà du foyer d’innovation.
Lucia Moholy est une photographe et écrivaine talentueuse tchécoslovaque-allemande. C’est grâce à son savoir-faire que les travaux des étudiants et des enseignants de ce foyer d’innovation artistique et de design sont mis en lumière. Elle a beaucoup fait pour la documentation visuelle de l’école.
Ses travaux peuvent être encore consultés aujourd’hui. Vous l’auriez compris, sans elle, l’essence du Bauhaus ne pouvait être préservée.