L’activité physique est conseillée aux personnes de tous les âges. Les médecins la recommandent souvent aux plus âgées afin qu’elles puissent profiter de ces bienfaits. Ces vertus sont innombrables et vous devez vous y mettre le plus tôt possible afin de les découvrir. Que ce soit une simple marche de quelques minutes ou des exercices de la salle de gym, ces activités ont leurs importances. Voici un aperçu des bienfaits que la pratique de l’activité physique pourrait vous apporter.
Améliore la qualité du sommeil
Sommaire
L’effort physique déployé durant la journée a des effets directs sur la qualité du sommeil. Au cours d’une activité sportive, l’organisme sécrète des hormones de croissance qui provoquent la relaxation des muscles. Parmi elles, on retrouve l’endorphine qui permet de soulager les troubles du stress et de l’anxiété, et donc de rallonger la durée du sommeil. Sa qualité est encore meilleure lorsque vous achetez un meilleurmatelas haut de gamme. Vous êtes ainsi assuré de mettre fin aux réveils en milieu de nuit.
Plus l’activité physique est intense, plus vous bénéficierez d’un sommeil profond qui vous débarrasse de l’angoisse et de l’anxiété de votre quotidien. On parle de sommeil réparateur qui améliore la concentration et la vigilance. Pour les personnes âgées qui ne sont plus en mesure de dépenser énormément d’énergie, acheter un matelas en mousse à mémoire de forme pour leur confort. Assurez-vous qu’il ait une bonne aération.
Renforce la solidité des os
On n’en parle pas souvent, mais l’exercice physique joue un rôle important dans la consolidation des os. À chaque fois que vous sollicitez les muscles du corps pour un effort physique, ces derniers exercent une forte contraction sur les os. Ainsi, ils deviennent plus solides et plus robustes. La densité de la masse osseuse ne dépend donc pas uniquement de la quantité de calcium ingérée, mais également de l’activité sportive.
Ici, les personnes âgées sont beaucoup plus interpellées. Avec l’âge, on remarque chez eux une perte de la densité osseuse. Ce qui a pour conséquence, la survenue des infections chroniques comme :
- l’ostéoporose ;
- la lombalgie ;
- l’arthrose ;
- le rhumatisme inflammatoire.
Le sport permet de ralentir leur apparition et de préserver votre santé physique. Aussi, pour minimiser les risques de courbatures au niveau des articulations, un matelas de densité 75 kg/m³ et d’épaisseur 15 cm est conseillé. Il offre un soutien ferme pour les os et surtout la colonne vertébrale.
Réduit les risques de maladie cardiovasculaire
Lorsque vous ne pratiquez pas d’activité sportive, et qu’au même moment vous ne soignez pas votre alimentation, les graisses ont tendance à s’accumuler dans l’organisme. Le taux de cholestérol grimpe, les glucides ne sont pas bien assimilés et le cœur s’affaiblit. Durant les exercices physiques, les réserves de graisse sont brûlées et transformées en énergie.
C’est de cette façon que le mauvais cholestérol est éliminé de l’organisme. Il en est de même pour le sucre. Tout cela aide à réduire de moitié la pression artérielle et à diminuer les risques de développer tout type de diabète. Au fur et à mesure que vous pratiquez du sport, votre cœur devient progressivement plus fort et plus résistant. Il est capable d’assurer une parfaite circulation du sang vers les organes comme le cerveau afin de minimiser des risques de maladies cardiovasculaire.
Renforce le système immunitaire et dope les propriétés anti-inflammatoires de l’organisme
La qualité des défenses immunitaires est souvent liée en grande partie à un facteur : il s’agit de l’alimentation. Il faut noter que le sport joue aussi sa partition. La pratique des activités physiques accroît la sécrétion du taux de régulateur d’immunité (surtout chez les femmes). Plus ces régulateurs sont nombreux, plus votre organisme se défend contre les agressions des agents pathogènes, des virus, des microbes, etc. Aussi, le processus de déclin du système immunitaire est nettement freiné grâce aux apports des activités physiques.
Durant le sport, le corps produit la noradrénaline et l’adrénaline. Ces deux hormones sont en partie responsables de la sécrétion de cytokine. Cette dernière intervient lors de la phagocytose qui est une réponse de l’organisme face aux agressions extérieures.