garmin connect

Garmin Connect : La plateforme connectée de Garmin

Si vous possédez une montre Garmin, vous utilisez Garmin Connect quotidiennement. Cependant, vous ne connaissez peut-être pas toutes ses fonctions. Si vous envisagez d’acheter une montre Garmin, vous devez être au courant de cette fonctionnalité qui est la plateforme mobile et web incluse avec la montre.

Garmin Connect est un site Web ainsi qu’une application mobile et un centre de données complet. Si vous décidez de porter une montre Garmin, vous acceptez d’utiliser la plateforme de manière régulière.

L’histoire de Garmin Connect

Dans les premières montres GPS Garmin (Garmin Forerunner 205 et 305), la société à l’origine du produit fournissait un logiciel (disponible à la fois pour Mac et pour PC) : Garmin Training Center. Il vous permettait de consulter vos données, de créer vos itinéraires et de planifier votre temps d’entraînement.

Au même moment, une startup américaine a lancé un site communautaire en ligne basé sur les traces GPS. Le site permettait aux utilisateurs de télécharger des fichiers Fit ou GPX. Le site était extrêmement populaire. En 2005, le site a été racheté par Garmin et utilisé comme base pour le nouveau Garmin Connect.

Pendant un certain nombre d’années, les utilisateurs de MotionBased.com retrouveront certains des avis du premier site, et notamment la liste des activités. Il est évident que le site a changé au fil du temps. Le site a évolué tout comme les montres GPS de Garmin, malgré le fait que la Garmin Forerunner 305 pouvait déjà suivre votre fréquence cardiaque et votre localisation.

Depuis le début, le site n’a jamais cessé de croître car de nouvelles données ont été ajoutées : activité quotidienne et fréquence cardiaque, suivi du sommeil, … une énorme quantité d’informations qui ne cesse de croître. La qualité de la plateforme est cruciale pour votre utilisation.

Les fonctionnalités de Garmin Connect Garmin Connect sont un excellent complément à Garmin

La plateforme Garmin Connect est très complète. Elle adopte un design légèrement plus ludique par rapport à la plateforme Polar Flow de son rival finlandais, mais elle est équipée de tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir vous entraîner efficacement.

Suivi quotidien

En vous basant sur les fonctionnalités de votre montre Garmin, vous pourrez consulter diverses informations telles que le stress et la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire… Si certaines données sont enregistrées tout au long de la journée, ou même pendant l’entraînement, d’autres sont calculées en fonction des nombreuses informations disponibles. On s’apercevra qu’il est difficile d’effectuer ses activités quotidiennes sont également affichées dans différentes vues. Certaines informations sont accessibles tout au long de la journée, ce qui vous permet de

Gérer votre programme d’entraînement

Si vous vous entraînez pour un triathlon ou un marathon, Garmin Connect vous permet de suivre votre programme quotidien en vous proposant un agenda qui répertorie les créneaux horaires prévus ainsi que vos informations et données d’entraînement. Vous pourrez consulter le mois entier d’un seul coup d’œil.

Regarder une séance d’entraînement

Comme pour toutes les informations disponibles, les données relatives à la durée d’une séance d’entraînement sont nombreuses. Si vous adhérez à un programme d’entraînement spécifique, vous pourrez observer les différentes zones dans le respect des limitations qui sont fixées pour les séances de fractionné par exemple. Voici un exemple de séance qui comporte trois fois 10 minutes de temps dans la zone 4 (seuil).

Découvrir aussi  Club de golf : faire le bon choix en tant que débutant

Suivez vos amis Garmin

Comme pour Strava, vous pouvez suivre vos amis, et en particulier leurs entraînements, dans Garmin Connect. Vous pouvez accéder à toutes les fonctions traditionnelles : poster une photo de votre entraînement, encourager vos amis en leur donnant des « j’aime » mais vous pouvez aussi leur poser des questions dans les commentaires.

Défiez vos amis

Garmin Connect vous permet de motiver vos camarades en relevant le défi de votre vie. Courez, marchez, faites du vélo ou brûlez autant de calories que vous le pouvez pendant une durée déterminée. Vous pouvez vous mesurer à vos amis en direct ou via un groupe en ligne.

Si vous défiez vos amis, vous pouvez gagner des badges Garmin. Vous aurez également la possibilité de vous rendre plus difficile en explorant les différents badges disponibles. Plus vous gagnerez de badges, plus vous accumulerez de points. Vous pourrez alors passer au niveau suivant en gagnant des points, et peut-être un jour atteindrez-vous le graal et le fameux niveau 5.

Tout ce qu’il faut faire pour progresser

Au-delà du calendrier, Garmin Connect propose des plans d’entraînement pour la course à pied, le vélo et même les triathlons.

Vous pouvez créer vos propres programmes en utilisant le système complet de définition graphique. Vous pouvez créer des boucles, ajouter des contraintes (allure, vitesse ou fréquence cardiaque). C’est l’un des outils les plus puissants pour créer des programmes d’entraînement complexes et précis.

Vous pouvez également explorer le monde en suivant des itinéraires partagés par d’autres utilisateurs. Vous pouvez créer vos propres itinéraires en suivant certains des parcours les plus fréquentés par les cyclistes ou les coureurs.

Des chiffres à l’infini

Bien entendu, vous pourrez consulter des rapports et des statistiques. Des rapports sur presque toutes les données actuelles, y compris la Vo2 Max dans le temps, ou vous pouvez déterminer comment vous vous comparez aux autres utilisateurs (globalement et anonymement).

Conclusion

Si vous envisagez d’acheter une montre GPS, il est essentiel de tout comprendre sur la montre que vous considérez, mais il est également essentiel de considérer le logiciel qui sera utilisé avec l’utilisation de la montre. Garmin Connect est l’un des plus fiables et des plus anciens. Même si les modèles plus récents peuvent sembler plus complets et peut-être moins chers, vous devriez envisager de vérifier la longévité de vos informations dans le temps.

FAQ sur Garmin Connect


Comment installer Garmin Connect ?

Garmin Connect est surtout un site qui conserve toutes les informations que vous recueillez à partir de votre montre-bracelet ou de votre appareil Garmin. Il existe également une application mobile pour les iPhones ainsi qu’une application Android. Si vous souhaitez vous connecter à votre appareil Garmin via votre ordinateur, vous devez utiliser le logiciel Garmin Express (il existe une version PC et Mac).