habitant bourges

Comment s’appelle les habitants de bourges ?

Bourges est une commune française située dans le centre-est du pays, dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. La ville est connue pour son patrimoine historique et architectural, notamment sa cathédrale gothique Saint-Étienne de Bourges, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bourges se situe à environ 200 km au sud de Paris, à 150 km au nord-ouest de Lyon et à 100 km au sud-est d’Orléans. La commune est bordée par le département de l’Indre à l’ouest, celui du Cher au nord et à l’est, et par la région du Limousin au sud.

Population et superficie de la ville de Bourges

Bourges se situe à environ 200 kilomètres au sud de Paris, dans le centre de la France. La ville compte environ 70 000 habitants sur une superficie de 32,36 km².

Année Population (en milliers)
1954 39,1
1962 44,5
1968 48,8
1975 54,8
1982 61,5
1990 68,4
1999 74,2
2006 79,5
2016 87,0

La population de Bourges a augmenté de façon continue depuis les années 1950. Elle a doublé en l’espace de quarante ans, passant de 39 000 habitants en 1954 à 87 000 en 2016. La ville connaît une forte croissance démographique due à l’arrivée de nombreux habitants en provenance des communes voisines.

L’Histoire de Bourges

La ville de Bourges a été fondée au IIIe siècle av. J.-C. par les Bituriges, peuple celtique installé dans la région. Au Ier siècle av. J.-C., la ville est prise par les Romains et devient une capitale de la province de Gaule. Elle est alors appelée Avaricum. La ville est de nouveau prise par les barbares au Ve siècle et est alors appelée Bourgeois.

Au Moyen Âge, Bourges est la capitale du duché de Berry. La ville est alors appelée Civitas Biturigum ou Bituriges. La cathédrale Saint-Étienne est construite au XIIe siècle. Au XIVe siècle, la ville est prise par les Anglais et est alors appelée Bergues.

Découvrir aussi  Bookys : la plateforme d'ebook gratuits en 2022

La ville est de nouveau prise par les Français au XVe siècle. Au XVIe siècle, la ville est le siège de la cour de France. La ville est alors appelée « capitale du centre de la France ». La ville est bombardée par les troupes allemandes en 1940.

Le climat à Bourges

Le climat de Bourges est tempéré. Contrairement aux habitants Nice ou aux habitants Montpellier, les températures sont plus froides. Les températures moyennes sont de 14,5 °C en été et de 3,5 °C en hiver. Les précipitations sont fréquentes, avec environ 700 mm de pluie par an avec environ 33 jours de pluie.

Culture dans la ville de Bourges

Bourges est une ville culturelle animée. La ville compte de nombreux événements culturels, tels que le Printemps de Bourges, un festival de musique qui a lieu chaque année en avril, et le festival Jazz en tête, qui a lieu chaque été.

La ville compte de nombreux musées, tels que le musée du Berry, le musée d’art et d’archéologie, le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts, le musée des chasses et de la nature, le musée du cheval et le musée d’histoire naturelle.

Bourges est également une ville universitaire. La ville compte une université, l’université de Bourges.

La gastronomie à Bourges

La gastronomie à Bourges est principalement composée de plats à base de viande et de légumes. La ville compte de nombreux restaurants et brasseries qui proposent une cuisine traditionnelle et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *