chariot d'atelier

Comment choisir le bon chariot d’atelier ?

Un chariot d’atelier est un outil qui peut être utilisé pour transporter des matériaux de travail et des outils lourds. Sa construction dépend du modèle et de l’utilisation prévue. Il n’est pas facile de choisir le bon chariot d’atelier. Cet article vous explique les différents critères à prendre en compte pour choisir le bon chariot d’atelier.

Les composants d’un chariot d’atelier

Le chariot est indispensable dans un atelier. C’est aussi une pièce essentielle dans la manipulation des équipements. Tout comme une desserte. Selon le secteur d’activité, il peut également porter des charges lourdes. Le chariot d’atelier est équipé de :

  • de plateaux pour déplacer les charges
  • Quatre roulettes pour faciliter les déplacements, dont deux sont directionnelles.
  • Pour diriger le chariot, utilisez une barre transversale.

Les critères pour choisir le bon chariot d’atelier

Certaines questions doivent être posées avant d’acheter un chariot d’atelier. Vous devez prendre en compte différents critères afin de prendre la bonne décision. Tous les chariots d’atelier répondent à des besoins différents.

La charge est pesée et mesurée en volume

Le type de marchandises et de produits que vous souhaitez transporter déterminera le chariot qui vous convient. Il est important de tenir compte du poids et du volume des charges que vous allez transporter dans votre zone de travail.
Deux types de chariots d’atelier sont à noter, ceux crée pour déplacer des charges lourdes tandis que d’autres sont pour déplacer des charges spéciales (encombrantes ou longues…).

L’environnement de travail

Il est important de prévoir à l’avance l’endroit où vos chariots de manutention seront utilisés. Certains chariots ont des roues qui peuvent être utilisées sur certains sols (pneumatiques, en caoutchouc ou en polypropylène). Pour faciliter le transport des charges.

Vous devez également tenir compte de l’espace dont vous disposez pour stocker les chariots, afin qu’ils ne gênent pas votre activité.

Découvrir aussi  Combien de sacs de béton pour vos travaux ?

Sécurité

Le confort de vos opérateurs est primordial. Limitez l’effort nécessaire pour tirer et pousser. Vos opérateurs se sentiront ainsi beaucoup plus à l’aise. Certains chariots ont été conçus pour réduire le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) et permettre une manipulation plus facile, ce qui vous aidera à travailler plus efficacement.

Les modèles électriques facilitent le déplacement des charges, tandis que les chariots à niveau constant garantissent que les produits sont transportés à la même hauteur.

Différents types de chariots d’atelier

Il existe de nombreuses options pour les chariots d’atelier :

  • Le chariot à un ou deux dossiers est le modèle le plus traditionnel.
  • Chariot avec quatre côtés grillagés pour maintenir les charges en place.
  • Un chariot à roulettes qui comporte deux ou trois étagères.

Un chariot d’atelier peut être choisi en fonction de son utilisation et des objets qu’il transporte. Il est souvent utilisé en complément d’un diable ou d’un transpalette, d’un chariot, etc.

Les caractéristiques d’un chariot d’atelier de qualité

Pour choisir un chariot d’atelier de qualité, il est important de prendre en compte le nombre de plateaux. Il existe des modèles comportant entre 1 et 6 plateaux. Vous pouvez organiser vos outils plus facilement si vous avez plus de plateaux.

La mobilité de votre chariot dépendra du type de roues qu’il possède. Il existe de nombreuses options pour les chariots d’atelier, notamment des roues fixes, pivotantes et mixtes. Les roues pivotantes sont recommandées pour faciliter le transport des outils. Vous pouvez déplacer votre chariot avec les roues fixes, mais ce sera un peu plus difficile.

Normes pour les chariots d’ateliers

Avant d’acheter votre chariot d’atelier professionnel, assurez-vous qu’il répond à toutes les normes de sécurité et de qualité. Nous vous recommandons de choisir un chariot d’atelier conforme aux normes de sécurité EN 1757-3.