sac de beton

Combien de sacs de béton pour vos travaux ?

Le béton est un matériau indispensable utilisé lors de presque tous les travaux de construction. Si le béton peut être obtenu manuellement grâce à une bétonnière, une nouvelle tendance consiste à acheter des sacs de béton préparés. Cependant, il faut s’y connaitre et faire un bon calcul au préalable pour savoir combien il faut en acheter. Alors, comment déterminer exactement le nombre de sacs de béton à utiliser pour une construction ?

Déterminer la quantité de béton à utiliser permet de connaître le nombre de sacs de béton nécessaires

Notez que le béton est un matériau de construction produit grâce au mélange de divers agrégats (sable, gravier, bitume…). C’est un matériau fortement employé pour la grande majorité des travaux de construction. La production manuelle de béton par bétonnière cède progressivement la place à l’achat de sacs de béton prêt à l’usage.

Cependant, pour une bonne gestion du budget et pour éviter des pertes inutiles, il est judicieux de déterminer le nombre de sacs de béton nécessaires pour la construction. Pour ce faire, la démarche est simple. Il suffit de calculer la quantité de béton à utiliser en mètre cube puis procéder à une approximation. Les étapes à suivre sont :

  • délimiter la surface où le béton sera utilisé
  • calculer en mètre carré l’aire de la surface où sera employé le béton
  • déterminer le volume de béton à utiliser en multipliant l’aire de la surface par son épaisseur.

Une fois le volume de béton obtenu par mètre cube, il faut faire une approximation en sachant qu’un mètre cube équivaut à 200 kg. En prenant en compte le fait qu’un sac de béton contient environ 40 kg de béton, il faut 5 sacs de béton pour 1 mètre cube de béton. Ainsi, pour déterminer le nombre de sacs de béton à acheter, il faut multiplier le volume de béton à utiliser fois 5.

Découvrir aussi  Comment poser des cloisons en placoplatre : Toutes les étapes

Les sacs de béton prêt à être utilisés, une solution économique pour les travaux de construction

Obtenir du béton par la méthode classique nécessite d’effectuer le mélange de plusieurs éléments que sont le ciment, les graviers, le sable, etc. Il faut également avoir recours à maints outils tels que la bétonnière, la sablière, des pelles, etc. Cette méthode prend assez de temps et se révèle assez coûteuse.

Toutefois, l’apparition des sacs de béton prêt à l’emploi simplifie grandement ces problèmes. En effet, les sacs de béton renferment à l’avance entre trente et quarante kilogrammes du mélange homogène des agrégats sous forme de poudre. Après l’achat il faut simplement ajouter de l’eau au contenu des sacs et on obtient du béton prêt à être utilisé. De plus, le coût des sacs de béton se situe dans l’intervalle de cinq à huit euros.

Les avantages des sacs de béton transparaissent clairement, mais il est important de tenir compte de l’aire de l’ouvrage pour déterminer le nombre de sacs à acheter. Cependant, ces sacs sont beaucoup plus recommandés pour les travaux sur de petites ou moyennes surfaces. Pour les travaux de grande envergure, la méthode classique d’obtention de béton par bétonnière est plus judicieuse.