poser du placo

Comment poser des cloisons en placoplatre : Toutes les étapes

Il est important de s’y connaître en matière de pose pour un aménagement intérieur réussi. Il est facile de réaliser des cloisons intérieures de qualité avec ce matériau relativement peu coûteux. Êtes-vous curieux de savoir comment bien poser du placo ?

Le terme « placo » est en fait un nom de marque. Il s’agit de plâtre coulé entre deux couches de carton recyclé pour former une seule feuille. Elle est également connue sous le nom de plaque de placo ou de placoplâtre. Cet article vous permettra d’installer facilement ce matériau.

Le placoplatre à quoi ça sert ?

C’est un matériau facile à installer et qui vous permet d’aménager rapidement une maison neuve ou existante. Vous pouvez faire ce qui suit :

La plaque de placo reste le moyen le plus efficace et le plus rapide pour cloisonner un espace intérieur.

La plaque de placo peut également être doublée pour assurer une isolation thermique ou phonique.

Un outil au service du plafond

Vous êtes préoccupé par l’état de votre plafond ? Vous souhaitez abaisser la hauteur du plafond et augmenter l’isolation. Les plaques de placoplâtre peuvent être utilisées pour recouvrir le plafond. Non seulement les plaques de placo réduisent le coût des réparations du plafond, mais elles offrent également une finition belle et durable.

Un outil d’isolation

Les plaques de placoplâtre ne sont pas un matériau d’isolation. Vous aurez besoin d’un isolant pour vos plaques de plâtre si vous voulez ré-isoler votre maison. Certaines cloisons sont dotées d’un isolant intégré.

Les outils dont vous avez besoin pour installer des cloisons en placo

Vous pouvez faire des économies en installant vous-même vos cloisons. Avant de commencer votre travail, assurez-vous que la pièce est propre et sécurisée. Ensuite, rassemblez tout le matériel nécessaire.

  • Une paire de gants
  • Une règle de maçon et un mètre.
  • Vous aurez besoin de plaques pour votre travail
  • Un élévateur de plaques de plâtre
  • Des rails et des goujons métalliques
  • Des rouleaux d’isolant disponibles si nécessaire
  • Une visseuse électrique et un tournevis sont également disponibles.
  • Du mastic à joints et de la bande
  • Papier de verre
  • Revêtements muraux, plinthes et colle pour la finition

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un élévateur de plaques. Il est possible d’en louer un dans les magasins de bricolage.

Peut-on poser une plaque de placo sans rail ?

Il est possible de poser une plaque de plâtre sans rail en raison de limitations techniques et pour des projets spécifiques. Il sera nécessaire d’utiliser une installation de plaques de plâtre collées. Vous pouvez également installer les plaques sur un cadre en bois. Il convient de s’en tenir à la méthode d’installation traditionnelle. Il s’agit d’une option plus fiable.

Fixation de plaques de plâtre sur du polystyrène

Dans ce cas, les plaques de plâtre doivent être collées sur le polystyrène extrudé. L’utilisation de la MAP (colle pour plaques de plâtre) est recommandée. Vous devez coller en points réguliers et uniformément répartis. Il est important d’avoir une couche d’isolation suffisamment épaisse et dense.

Fixation des plaques de plâtre sur le béton

Les plaques de plâtre peuvent être collées directement sur des briques, des blocs de béton ou des murs plâtrés. Vous devez prendre soin de la jointure.

Comment choisir du placo ?

Faites attention à la sélection de vos matériaux avant de commencer l’aménagement intérieur. Voici quelques conseils pour choisir la bonne plaque de plâtre et préparer le travail.

  • Il est important de choisir un matériau de qualité, comme c’est le cas pour le bricolage. Si vous voulez obtenir le meilleur résultat, il est préférable de dépenser plus pour des plaques de plâtre de qualité.
  • Il existe de nombreux types de plaques de plâtre, notamment ignifuges, étanches et acoustiques. Il est préférable de choisir une plaque de plâtre adaptée à l’espace dans lequel elle sera installée.
  • Les plaques de plâtre ne sont pas toujours le meilleur matériau d’isolation. Pour une isolation phonique et thermique optimale, n’hésitez pas à ajouter deux plaques de plâtre. Si l’insonorisation est une priorité, vous pouvez également envisager une plaque de plâtre acoustique. Vous pouvez également mettre un isolant sous la plaque de plâtre.

Une cloison est fortement recommandée pour améliorer l’isolation d’une pièce. Bien que le coût de l’installation puisse être plus élevé et que vous perdiez ainsi une partie de la surface intérieure, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer votre confort de vie.

Comment poser des cloisons en placoplatre ?

Il est préférable d’utiliser une méthode lors de la pose de murs en plâtre. Voici les étapes que vous devez suivre pour réaliser ce type de travaux.

Fixation de l’ossature

Les plaques de plâtre se posent sur une ossature faite de rails métalliques ou de bois, que l’on trouve dans de rares cas.

La préparation de l’ossature est la première étape de l’installation.

  • L’ossature des plaques de plâtre est constituée de deux rails fixés parallèlement l’un à l’autre, l’un au plafond et l’autre au sol.
  • Fixez-les avec des vis ou des chevilles.
  • Fixez des montants à ces rails tous les 60 cm.

Avant de fixer les rails du cadre, faites attention aux mesures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mètre ruban et tracer vos mesures avant de fixer les rails du cadre.

Placez l’isolation

Une fois l’ossature fixée, vous pouvez isoler la pièce en fixant l’isolant directement à l’intérieur des montants.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir une laine animale, minérale ou végétale. Vous pouvez également opter pour l’absence d’isolation si vous n’en avez pas besoin.

Pose des plaques de plâtre

Une fois l’isolation posée, vous pouvez commencer à installer les plaques de plâtre sur la structure métallique. Voici quelques conseils :

  • Placez la plaque de plâtre le long de l’ossature et fixez-la au plafond.
  • Vous pouvez redresser votre plaque à l’aide d’un tournevis une fois que vous êtes certain.
  • Si vous vissez trop fort, vous risquez d’endommager la plaque de plâtre.

Lissage des joints

Pour obtenir un résultat visuellement agréable, vous devrez nettoyer les joints entre les plaques de plâtre. Voici comment procéder :

  • Pour dissimuler les joints, appliquez un enduit spécial pour joints.
  • Après le séchage de l’enduit, placez une bande de joint. Vous la recouvrirez ensuite d’une nouvelle couche.

Peindre le mur

Il est nécessaire de poncer légèrement le plâtre après qu’il ait séché. Utilisez du papier de verre à grain fin pour poncer le plâtre doucement, mais sans trop insister.

Une fois que les joints sont lisses, aspirez la poussière des murs et appliquez un enduit d’accrochage.

Vous pouvez ensuite appliquer un enduit de plâtre ou peindre le plâtre avec une peinture adaptée à la pièce.

Comment poser des plaques de placo sans rails ?

cloisons-placoplatre-sans-rail

Il est possible d’installer des plaques de plâtre sans rails métalliques en raison de limitations techniques : les plaques de plâtre sont collées ou fixées sur un cadre en bois. Cependant, ce type d’installation n’est pas recommandé pour les cloisons solides.

Outils pour une installation sans rail

L’équipement est sensiblement identique :

  • Une paire de gants
  • Une règle de maçon, et un mètre.
  • Les plaques dont vous aurez besoin pour votre projet
  • Un lève plaque
  • Des rouleaux d’isolant disponibles si nécessaire
  • Une visseuse électrique et un tournevis sont nécessaires.
  • Pour une installation collée, le mastic de maçonnerie peut être adapté à la surface de l’installation.
  • Pâte à joint et robinet à joint
  • Papier de verre
  • Un revêtement mural, des plinthes et de la colle pour les finitions.

Installation de plaques sur un cadre en bois

La pose de plaques sur un cadre en bois suivra les mêmes étapes que la première. Nous allons également installer une structure en bois. Pour cela, placez des tasseaux verticaux au plafond et au sol tous les 60 cm environ.

Ensuite, continuez le même processus :

  1. Posez l’isolation
  2. Placez les plaques sur les tasseaux en bois , en laissant un espace de 1 cm sous les plaques.
  3. Faites les joints
  4. Terminez la décoration.

Fixation des plaques de plâtre en polystyrène extrudé

Cette opération est possible sans avoir besoin d’acier ou de structures. Voici les étapes à suivre :

  1. Utilisez l’isolant de votre choix. Cette méthode exige que la couche d’isolant soit suffisamment épaisse pour permettre au mastic de bien adhérer.
  2. Étalez du mastic sur toute la longueur. Collez ensuite les plaques sur le mastic. Gardez un espace de 1 cm entre les plaques et le sol.
  3. Pose des joints
  4. Terminez les dernières retouches.

Fixer les plaques de plâtre aux briques ou au béton

Les plaques de plâtre peuvent également être collées directement sur le béton ou la brique. Ces étapes sont identiques à celles décrites ci-dessus.