mon-bureau-numerique (MBN)

Tout savoir sur Mon bureau numérique (MBN)

Mon bureau numérique, c’est quoi (MBN) ?

L’initiative « MON BUREAU NUMÉRIQUE » :

« Un espace numérique de travail moderne unique, gratuit et partenarial ! ».

Depuis le 1er septembre 2018, Mon Bureau Numérique était un Espace Numérique de Travail (ENT) unique, a été mis à disposition des collèges et lycées du territoire Grand Est.

C’est un espace numérique destiné à tous les usagers éducatifs (familles mais aussi enseignants, élèves et personnels des établissements). Mon Bureau Numérique est convivial et stable tant pour les universités que pour les lycées afin de répondre aux exigences et aux besoins de chacun.

Mon bureau numérique offre plus que des relevés de notes et des manuels scolaires. Il s’agit d’une plateforme en ligne où vous pouvez accéder à des outils et du contenu, collaborer, communiquer, réaliser des travaux personnels et accéder à des ressources numériques pour l’éducation …

Ce nouvel espace est le fruit d’une relation de longue date avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Agriculture, la Région Grand Est et ses 10 départements. Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges et Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.

Mon bureau numérique contient les numéros suivants :

  • La Région Grand Est, qui comprend les départements suivants : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.
  • Les trois Académies qui comprennent l’Académie de Strasbourg, l’Académie de Nancy Metz et l’Académie de Reims,
  • La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
  • Il y a 700 écoles (collèges et lycées) dans la circonscription.
  • 1 000 000 de candidatures

Quelle est la fonction d’un Espace Numérique de Travail (ENT) ?

Les parents, les élèves, les enseignants et les personnels non enseignants peuvent utiliser un espace commun ENT (ENT) pour accéder à des contenus numériques adaptés à leurs besoins spécifiques.

L’ENT peut vous permettre d’obtenir des informations sur l’école, notamment les horaires et le calendrier des cours de restauration, les horaires de l’internat, les réunions du conseil de classe, etc.

Vous pourrez même consulter le manuel scolaire de votre enfant et vérifier les tâches sur lesquelles il a travaillé en classe, ainsi que les devoirs qu’il doit faire à la maison. Il y a aussi des informations sur les notes de votre enfant ainsi que sur les retards, les absences et les absences.

L’école utilise un login et un mot de passe à utiliser pour la communication au début de chaque année scolaire.

Les avantages de l’espace de travail numérique Mon bureau numérique

Les équipes pédagogiques doivent utiliser les nombreuses ressources disponibles dans l’académie, y compris l’ENT, pour faire face aux situations qui empêchent temporairement les élèves de se rendre à l’école. Ces ressources peuvent aider à maintenir la relation entre l’élève, le professeur et les élèves de la classe.
Les élèves absents peuvent utiliser les mêmes ressources que leurs camarades, en direct ou en différé, avec une connexion Internet.
Dans des circonstances exceptionnelles, par exemple lorsqu’un enseignant se trouve dans un hôpital pour des raisons médicales, il peut être empêché de retourner dans sa classe. Les outils disponibles via Mon bureau numérique encourageront alors les étudiants à travailler à distance.

Actuellement, un ENT peut proposer des services multimédias adaptés aux besoins des écoles :

  • la régulation de la pédagogie et de la vie scolaire
  • la coordination et l’animation et
  • la diffusion et l’utilisation des applications du capital numérique
  • Ensuite, un laryngologue peut fournir des services administratifs.
Découvrir aussi  Où partir en vacances d'hiver ? Les meilleures destinations

Un ORL peut également offrir de nombreux avantages aux étudiants. Tout d’abord, il permet aux étudiants de travailler depuis leur domicile, afin qu’ils puissent contrôler leurs outils académiques et professionnels tels que les calendriers, une messagerie, ou même un manuel scolaire.

Le NCT est conçu pour permettre aux étudiants d’étudier après les cours et d’utiliser des ordinateurs à la maison ou à l’école, ce qui leur permet de devenir plus autonomes. Les étudiants disposent d’un bureau en ligne qui leur permet d’accéder aux supports de cours tels qu’un calendrier, des notes et même les cours prévus pour la semaine à venir.

Il encourage également la coopération entre les élèves grâce à la possibilité de partager différents outils.

Au final, l’ENT encourage les parents et les écoles à être en contact. Ils pourront suivre en temps réel l’évolution scolaire de leur enfant, ses absences et même des témoignages.

Communication, autonomie et connaissance sont les principaux mots utilisés dans cette méthode éducative révolutionnaire.

Comment mettre en place Mon bureau numérique ?

Les principales fonctionnalités de l’ORL se trouvent dans le smartphone « Mon bureau numérique « .

Les ressources les plus importantes de l’ENT, y compris les informations et les textes, sont accessibles via l’appareil smartphone « Mon bureau numérique « .

En outre, il est possible de consulter les textes et les appels téléphoniques, ainsi que le calendrier des examens, les notes et les absences des élèves et de leurs parents, en fonction du type de profil (enseignant ou adulte, élève, etc.).

Vous pouvez accéder à ces informations sans avoir à vous connecter à chaque fois que vous accédez à l’application mobile.

Ces informations sont généralement accessibles même lorsque l’internet est coupé (la synchronisation des données se produit lorsque vous vous reconnectez à l’internet).

Pour activer l’accès à mon mobile, suivez ces étapes :

  • Dans votre ENT Allez dans « Préférences > Mon accès mobile » et téléchargez la version « Mon bureau numérique » depuis iTunes (IOS) ou Google Play (Android).

Si vous n’avez pas votre mobile dans votre poche, cliquez sur l’icône « Je n’ai pas mon téléphone » puis recherchez le QR-Code qui apparaît.

  • Rafraîchissez la page de l’ENT et cliquez sur « Activer votre compte ».
  • Saisissez vos informations de connexion ainsi que le code d’activation fourni par l’application.

D’autres tutoriels avec des images ici.

Comment trouver l’adresse e-mail de l’ENT ?

Procédure Etape 1 : Se connecter Cliquez sur « Préférences » à droite de votre nom d’utilisateur. Dans le récapitulatif, sous « Vos coordonnées », l’identifiant Ent est affiché.

Quelles sont les alternatives à Mon bureau numérique ?

D’autres sites web (comme l’ENT, ou Environnement Numérique de Travail) sont proches de Mon bureau numérique . Il s’agit notamment de :

Klassroom

Klassroom est l’application de chat la plus moderne pour les élèves et les parents. L’objectif est de permettre aux enfants de s’épanouir en encourageant l’interaction. Le nombre de classes de français, d’anglais et d’espagnol à travers 80 pays utilisent actuellement Klassroom.

classdojo.com

Classdojo est l’espace de travail en ligne qui est utilisé dans 95 % des classes américaines. L’objectif est de faciliter une fois de plus l’interaction entre parents, enfants et enseignants. Cet ENT est également mis gratuitement à la disposition des élèves.

ClassDojo contribue à créer un environnement positif en mettant en relation élèves, enseignants et parents. Il permet également aux élèves de s’exprimer et d’impliquer les parents en partageant des photos et des vidéos des moments partagés en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *