pourquoi souscrire une assurance sante

Pourquoi souscrire une assurance santé ?

Même si le système d’assurance maladie couvre très bien les frais de santé, certains traitements nécessitent des dépenses personnelles supplémentaires. En effet, la Sécurité sociale rembourse de moins en moins les soins et les médicaments. Il est donc primordial de souscrire à une bonne complémentaire santé.

L’assurance santé comble la différence avec la Sécurité Sociale

En France, la Sécurité Sociale ne couvre qu’à hauteur de 65% ou 70% du prix des soins ou médicaments. Si vous optez pour une assurance santé, la différence entre ce que la Sécurité Sociale paie et ce qu’il reste à payer est couverte par l’assurance maladie. Si dans certains cas, la différence peut être minime, dans d’autres cas la différence peut être très importante. 

En consultant un spécialiste, comme un cardiologue ou un dentiste, les honoraires dépassent le prix d’une consultation basique. En effet, les dépassements de frais sont courants et les assurances maladies peuvent prendre en charge directement la différence. Avec une bonne assurance santé, vous pouvez même éviter d’avoir à avancer les frais.

Près de 3 millions de personnes en France, soit près de 4% de la population, ne souscrivent pas à une complémentaire santé. Cependant, il semble qu’elles soient nécessaires.

Les assurances santé se déclinent en deux types :

  • assurance santé individuelle
  • assurance santé collective.

Outre la couverture santé individuelle, il existe une assurance santé proposée par les entreprises. La loi ANI (de 2016) oblige les entreprises à fournir à leurs employés une assurance maladie parrainée par l’entreprise.

Comment souscrire à une assurance santé ?

comment souscrire une assurance santé ?

Pour souscrire à une mutuelle de santé, vous pouvez vous tourner vers une compagnie d’assurance, une mutuelle, une institution de prévoyance ou un intermédiaire tel qu’un courtier. Pour souscrire une assurance santé obligatoire dans les entreprises, vous pouvez souscrire par référendum, décision de l’employeur ou accord de branche avec une assurance santé. 

Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurances pour identifier clairement vos besoins en soins de santé en remplissant un court formulaire. Un comparateur d’assurance vous permet d’anticiper vos besoins médicaux car une bonne assurance tient compte de votre profil.

Découvrir aussi  Shampoing solide : comment bien l'utiliser ?

Vous pouvez choisir le niveau d’assurance dont vous avez besoin, des formules de base au niveau le plus élevé possible. Vous décidez de la formule à choisir, puis vous payez une cotisation en fonction de cette décision.

Les avantages d’une assurance santé

Une assurance santé, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, vous offre des avantages très importants en terme d’accès aux soins : 

  • Elle permet un remboursement complémentaire des consultations et des soins médicaux, les garanties des contrats collectifs sont souvent plus protectrices et moins coûteuses.
  • Elle permet une prise en charge des soins peu ou pas pris en charge par l’Assurance-maladie, tels que les franchises, les soins dentaires, les frais d’optique, les prothèses auditives, les médecines douces, le sevrage tabagique, etc.
  • Elle vous permet d’accéder au tiers payant, ce qui vous évite d’avoir à payer l’avance de certains frais médicaux (comme les médicaments, l’hospitalisation, les prothèses dentaires et les lunettes).
  • Une assurance santé offre également des services d’assistance, notamment en cas d’hospitalisation (entretien ménager, garde d’enfants, etc.) et services de prévention (conseils pratiques, séminaires de santé, etc.).

Si ces avantages peuvent sembler peu importants ou qu’une personne ne se sent pas concernée par ces frais de santé, c’est lorsqu’on a des problèmes que l’on se rend compte de l’importance de souscrire à une assurance santé qui répond à nos besoins.

De plus, vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux directement auprès de votre complémentaire santé. Si vous ne souhaitez profiter que des prestations dentaires, ou uniquement optiques ou les deux, il est possible d’obtenir un tarif en adéquation avec votre couverture. De ce fait, votre assurance santé couvre vos besoins en matière d’assurance sans avoir à débourser plus.