Une tonnelle en bois est une alternative au parasol. Les tonnelles en bois sont un excellent moyen d’ajouter des matériaux naturels au cœur de votre jardin. Il est important d’entretenir votre tonnelle en bois afin d’en tirer le meilleur parti. Ceci est valable que votre tonnelle soit penchée ou non. Comment s’y prendre ? Voici nos conseils.
Pourquoi entretenir votre tonnelle en bois ?
Sommaire
Les meubles de jardin en bois doivent être entretenus, tout comme les pergolas et les tonnelles en bois. Le bois est un matériau naturel qui peut s’abîmer avec le temps, surtout lorsqu’il est utilisé en extérieur. Le bois doit être protégé contre les intempéries et les plantes qui y vivront au fil du temps. La structure en bois doit être traitée à l’aide de produits spécifiques.
Traitement de la structure en bois
Deux produits sont nécessaires pour entretenir et traiter la structure en bois de votre pergola. Le premier est un traitement qui peut être utilisé sur les boiseries extérieures, tandis que le second est un protecteur. Ces produits peuvent être utilisés sur des bois qui ont été préalablement traités chaque année avant la saison estivale.
Comment procéder ?
Tout d’abord, brossez le bois pour enlever toute saleté. Ensuite, poncez légèrement le bois avec du papier de verre. Une fois cela fait, brossez-le à nouveau pour enlever toute la poussière. Le bois est maintenant prêt pour le traitement des boiseries extérieures. Appliquez une première couche, puis une seconde 15 minutes plus tard. Suivez les instructions et laissez sécher pendant 12 à 24 heures. Appliquez la deuxième couche 12 heures plus tard. Vous pouvez vernir votre tonnelle ou appliquer une lasure. Après quelques années, vous pouvez changer la couleur.
Signes à surveiller
Le bois est sensible aux moisissures, aux champignons et aux insectes. Il est important d’inspecter le bois et d’appliquer les traitements appropriés. Vous pouvez utiliser un hydrofuge, un fongicide ou un insecticide. Ces produits se trouvent dans les magasins de bricolage, ainsi que dans les supermarchés.
Des pattes protégées
Le sol ne doit pas être en contact direct avec les pieds d’un arc en bois. Des dalles de béton doivent être placées sous chaque pied pour équilibrer et protéger la structure.
Une toile préservée
C’est une chose d’entretenir la structure de la tonnelle, mais il est tout aussi important de prendre soin de sa toile. Il est important de laver la toile régulièrement. Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau savonneuse et une brosse. Pour laver la toile, posez-la sur le sol. Faites-la sécher puis remettez-la en place. Pour préserver votre couverture pendant la saison froide, placez-la dans un garage ou un abri de jardin.
A savoir
Une tonnelle en bois bien entretenue peut durer jusqu’à 15 ans. Vous pouvez faire des économies en prenant soin de votre tonnelle toute l’année.