fauteuil enfant

Comment bien choisir un fauteuil enfant ?

À l’instar des adultes, les enfants ont besoin d’équipements spécifiques adaptés à leur âge. Le fauteuil est l’un de ces dispositifs qu’il convient d’acheter pour son petit ange afin de lui donner sa place au sein de la famille. 

Il existe à cet effet de multiples modèles de fauteuils destinés aux enfants. Cependant, pour bien faire le choix de ce type de siège, il convient de tenir compte de certains critères prépondérants. Voici les meilleures astuces pour choisir un fauteuil pour votre enfant.

Les critères de choix d’un fauteuil pour enfant

Les techniques d’achat d’objets pour enfant sont différentes de celles pour adulte. Il faut non seulement tenir compte de ses aspirations particulières, mais également du design, du prix, du confort et de la sécurité de l’objet. Évidemment, ces mêmes critères sont à prendre en considération quand il s’agit d’acheter un fauteuil pour son enfant.

Vérifier la matière du fauteuil

La matière de conception du siège pour enfant doit être résistante. Ce critère permet de s’assurer de la pérennité de l’accessoire, car ce dernier doit résister aux gestes maladroits des enfants et à l’usure. 

Ainsi, il convient de prioriser un siège en matière robuste et assez facile à nettoyer. Au regard du coût généralement élevé de ces types de matériaux, vous pouvez vous orienter vers les fauteuils en tissu

Préférez ceux équipés d’une housse amovible ou lavable en machine. Ce choix facilite l’entretien du fauteuil. Hormis ces matières, vous retrouverez également des fauteuils enfant en :

  • toile imperméable ;
  • rotin ;
  • osier.

Il faut néanmoins reconnaître que ces matières sont moins confortables si on se rapporte à leur design.

Miser sur le confort du fauteuil

Pour vous assurer que le fauteuil ciblé convient parfaitement à votre enfant, vous devez nécessairement évaluer son confort. À cet effet, l’accessoire doit être d’une hauteur idéale afin que votre bout chou puisse s’asseoir de façon autonome. 

Le dossier doit être assez haut pour bien envelopper son petit dos. Le confort d’un siège dépend également de son garnissage. Vous pouvez par exemple privilégier les fauteuils enfants composés de billes de polystyrène apportant un réel confort.

Privilégier un fauteuil enfant sécuritaire

Il est clair que l’usage d’un siège moins sécuritaire fait encourir de véritables risques à votre enfant. Il incombe alors à tout parent de procurer à son enfant un mobilier répondant aux normes sécuritaires

La première pour parvenir à cette fin est de privilégier les fauteuils suffisamment lourds. Ainsi, l’enfant ne pourra pas basculer quand il s’appuiera dessus. En dehors du poids, la stabilité du meuble compte également. Vérifiez tout de même la présence d’éventuels angles trop bruts susceptibles de blesser votre tout-petit.

Tenir compte du design du fauteuil

Après l’achat d’un objet, les enfants analysent souvent son design pour mieux exprimer leur avis. Si vous souhaitez acheter un fauteuil qui plaira à votre protégé, vous devez prendre en compte son style. Sur ce point, les fauteuils fantaisistes, en l’occurrence ceux en forme d’animaux, sont mieux côtés. De même, les mobiliers à l’effigie de son héros préféré plaisent souvent à un enfant.

A Lire aussi  Commode Ikea : notre choix des plus belles commodes

En outre, vous pouvez tenir compte de la décoration de la chambre du futur utilisateur pour choisir le design convenable. Il existe à cet effet des fauteuils nordiques qui s’associent facilement avec tous les décors. Sachez également que les fauteuils personnalisables offrent de meilleurs rendements en matière de design.

Tenir compte de son budget

Il est vrai qu’il s’agit de trouver un siège réservé à son enfant, ce qui inclut effectivement des dépenses. Toutefois, il vous revient de cibler les modèles qui font non seulement bon marché, mais qui répondent également à votre budget. Cette approche permet de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.

Notez tout de même que les prix varient en fonction du type de fauteuil ciblé. Il serait donc idéal de cibler les fauteuils enfants classiques, fixes ou mous si vous disposez d’un petit budget ou moyen. À l’opposé, les sièges à bascule par exemple peuvent requérir un budget élevé.

Les meilleurs fauteuils pour enfant

meilleur fauteuil enfant

Sur le marché, il existe un large panel de fauteuils pour enfant. Cette diversité rend parfois le choix difficile pour les acheteurs. Au milieu de ces divers modèles, le fauteuil enfant pliable est largement sollicité par le grand public. Ce mobilier peut être rangé facilement et employé pour divers besoins de voyages et installation à l’extérieur. Il offre par ailleurs une stabilité optimale et un design appréciable.

À côté, le fauteuil enfant en mousse fait également bon marché en raison de son aspect mou et très doux sur la peau des tout-petits. Il est d’ailleurs très résistant avec une sécurité optimale. Les mousses sont protégées par une fermeture éclair. Quant à la housse, elle est détachable et lavable en machine.

En outre, les fauteuils au style scandinave font la fierté des enfants en raison de leur look inspiré. Ils sont très faciles à entretenir et renforcent l’aspect décoratif d’une pièce. Par ailleurs, il existe des fauteuils à allure d’assise pour adultes dont les modèles sont conçus pour accueillir les différentes tranches d’âge. Ils sont généralement dotés d’un design élégant et sobre.

Les raisons d’acheter un fauteuil pour son enfant

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous devez acheter un fauteuil à votre enfant.

Raviver l’estime de son enfant

À l’image des adultes, les enfants aiment se sentir à l’aise dans leur foyer. Il leur serait difficile de se sentir pleinement à l’aise dans un fauteuil pour adulte. Il est donc important d’acheter un siège particulier réservé exclusivement pour eux. 

Cela redore l’estime de soi du tout-petit, car il se sentira tel sur un trône qui lui appartient. En pratique, essayez de lire l’expression sur son visage quand il se retrouve seul dans un fauteuil bien adapté à sa morphologie et à sa taille.

Offrir une sécurité maximale à son enfant

Les meubles pour adultes sont généralement hauts, ce qui rend la montée et la descente difficiles pour un enfant en bas âge. Aussi, cette dimension ne lui permet pas de bien s’agripper. Il peut donc trébucher par moment. Face à ce fait, les fauteuils pour enfant se révèlent très avantageux en matière de sécurité. Ces sièges sont posés à même le sol, car ils ne possèdent pas de pieds. Ainsi, l’enfant ne court presque pas de risque même s’il glisse et tombe. Certains modèles disposent même d’une assise en mousse qui limite les risques d’une éventuelle chute.