tableau-vegetal

Comment réaliser un tableau végétal stabilisé pour décorer l’intérieur de votre maison ?

Vous n’êtes pas un fan de verdure, mais vous cherchez à créer une décoration design végétale ? Dans ce cas de figure, vous devez envisager un tableau d’apex pour votre plante ! Il est important de comprendre comment en créer un, vous pouvez vous référer aux différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un panneau végétal facilement stabilisé et au design, au budget et aux plantes qui le composent.

La décoration de votre maison est cruciale Il est essentiel de se sentir bien chez soi. Avoir une maison que l’on aime et qui nous correspond est important.

La table végétale répond à cette exigence, elle donnera la fraîcheur et la beauté d’un bois tout en créant un design unique.

Voici les étapes à suivre :

Il faut d’abord savoir ce qu’est un tableau stabilisé. C’est de la mousse ou de vraies plantes. Ces compositions ont été traitées avec de la glycérine végétale afin de les maintenir en vie pendant plus de 10 ans. Ces compositions ne nécessitent ni arrosage ni lumière.

Les plantes et mousses stabilisées ne sont pas allergisantes, ne dégagent pas de CO2 et aident à l’isolation acoustique de la pièce.

Pour créer votre tableau de plantes stabilisées, vous aurez besoin de :

  • Mousse stabilisée
  • Des carreaux de liège
  • De la colle pour plantes
  • Plantes stabilisées
  • Du ruban adhésif double-face
  • Bois flotté

Le tableau de plantes est plus petit, et il l’est :

Les tableaux de plantes sont une méthode simple et efficace pour ajouter de la verdure à votre espace de vie. Les cadres sont faits de plantes organiques.Ils ne nécessitent aucun soin ni arrosage. Il n’est pas nécessaire de couper ou d’arroser le paysage.

Procédure étape par étape pour la production de la peinture stabilisée :

1. La colle doit être posée :

Il est recommandé d’utiliser des panneaux de liège pour fixer la mousse et les plantes sur le dessus , et de ne pas coller la mousse directement sur le panneau. Les panneaux de liège dans les grands magasins de bricolage.

Lorsque vous avez trouvé votre matériau, vous devez y appliquer de la colle à l’aide d’un pinceau ou d’ un peigne à colle dans le cas de surfaces importantes.

Conseils pratiques :

Soyez prudent lors de cette étape Il n’est pas recommandé d’appliquer de la colle à papier peint traditionnelle car elle est source de solvants. Cela pourrait nuire aux plantes et altérer la conservation de l’œuvre d’art que vous avez créée si difficilement.

2. La mousse, qui constitue la base du tableau

Il existe de nombreuses sortes de mousses que vous pouvez utiliser pour créer une œuvre d’art pour votre plante. Leurs caractéristiques varient, tout comme leur couleur, ce qui vous permet d’ajouter de la variété dans votre composition.

La base de votre œuvre d’art sera probablement composée de mousse plate, peu coûteuse et simple à utiliser, contrairement à la mousse en boule qui demande plus d’expertise. À titre d’exemple, 1 kilogramme et demi de mousse peut couvrir une surface d’un mètre carré. Pour éviter d’avoir à créer le tableau à partir de mousse végétale, il est possible de créer un tableau de légumes en utilisant la même idée.

Avant de fixer la mousse à l’aide de colle, veillez à retirer toute la terre qui pourrait rester sous la mousse. De plus, vous devez enlever tous les restes, comme les petits morceaux de bois, qui pourraient rester dans la mousse.

Découvrir aussi  Poêle à granulés : comment faire son choix ?

Si vous n’enlevez pas ces éléments et que vous fixez la mousse avec de la terre, le lien avec la colle sera affaibli et il y a plus de chances qu’elle se détache. De plus, s’il reste des substances dans votre mousse, et que vous avez déjà collé la mousse à votre tableau, il pourrait être difficile de les enlever.

Installer des plantes stabilisées sur votre tableau

En ce qui concerne les plantes stabilisées, il y a une sélection importante. En effet, les fabricants de plantes stabilisées ajoutent continuellement de nouvelles plantes à leur catalogue afin d’offrir un large choix et de permettre une personnalisation maximale.

Il existe de nombreuses plantes stabilisées à utiliser avec votre cadre ou votre panneau végétal mais en voici une petite sélection :

-Eucalyptus stabilisé

Petites feuilles

-Ivy

Fougères stabilisées

Il est également possible d’incorporer des fleurs séchées dans votre cadre , elles iront parfaitement ensemble. Les fleurs sèches donnent une couleur importante et viendront compléter les mousses vertes ainsi que les plantes stabilisées.

Pour faciliter l’installation des branches ou des feuilles stabilisées, veillez à ne pas les couper trop court, en laissant un peu d’espace au-dessus des branches ou des tiges. Vous pourrez ainsi coller la partie qui dépasse, puis l’enfoncer dans la mousse. Cette technique vous permet de fixer les éléments pour une conservation plus durable et pérenne de votre œuvre.

Quels sont les différents styles d’art végétal d’intérieur ?

Une fois que vous êtes sûr de la façon dont vous construisez votre tableau végétal, vous devez réfléchir au design et, en particulier, au style que vous souhaitez lui donner.

Il existe quatre types de panneaux de plantes :

Le leafy, mélange de la mousse plate avec des plantes stabilisées pour créer l’impression d’une jungle.

La planche végétale en mousse boule est composée uniquement de mousse boule.

La planche de plantes en lichen qui est composée uniquement de lichens scandinaves.

La prise de conscience en cours :

Les images de plantes ne sont pas en plastique. Ce sont de vraies plantes naturelles, mais elles ont été stabilisées afin de pouvoir être conservées pendant longtemps.

Il n’est pas recommandé de les exposer à lalumière directe du soleil pendant une durée prolongée. L’exposition à la lumière du soleil peut endommager votre peinture, certains types d’espèces végétales qui ont des stabilisateurs sont plus sensibles que d’autres. Soyez prudent dans le choix de la composition de votre tableau.

Il est conseillé de ne pas accrocher votre tableau dans une pièce très humide ou dont le taux d’humidité est supérieur à 80%, ce qui pourrait entraîner la détérioration des plantes.

Il n’est pas nécessaire d’arroser les plantes stabilisées, c’est l’avantage d’être stabilisé et non la nécessité de l’arrosage.

L’image budgétaire de la plante

Une image végétale ou une composition de plantes est un investissement dans le temps en raison de leur longévité. Le prix d’un tableau végétal peut aller du basique au double du coût pour la même surface.

Les facteurs qui influencent le budget sont la quantité de plantes utilisées. Si l’on considère le scénario d’un tableau luxuriant, il est nécessaire d’ajouter un nombre important de plantes afin de créer l’apparence d’un paysage miniature. En n’ajoutant que quelques plantes, on aura l’impression d’être vide et le coût sera sensiblement différent entre les différentes variétés de plantes stabilisées.


Si vous cherchez un tableau végétal bon marché, le plus abordable est celui qui comporte la traditionnelle mousse.

Ainsi, pour un tableau de plantes ayant un bon rapport qualité/prix, il faut des tableaux semi-feuillus qui combinent les boules de mousse avec des plantes abordables et pourquoi pas inclure du bois flotté pas trop cher, qui peut être utilisé pour remplir des endroits sur le tableau et qui a aussi un beau