Dans le cadre de la souscription à une assurance automobile, il y a plusieurs notions que vous devez maîtriser. Par exemple, vous devez savoir ce que représente la franchise d’assurance auto, mais surtout savoir à quel moment il faut la payer. Pour cela, nous vous proposons ce guide, avec des informations détaillées sur la franchise d’assurance automobile.
Que savoir sur la franchise d’assurance automobile ?
Pour commencer, une franchise d’assurance automobile, représente la somme que vous devez verser en tant qu’assuré, à la suite d’un sinistre. En effet, lorsque vous êtes impliqué dans un accident, ou lorsque votre voiture est l’objet d’un sinistre, que vous soyez responsable ou non, vous devez payer un certain montant à votre assureur.
Cette démarche est obligatoire lorsque le tiers responsable de l’accident n’est pas identifié. Il s’agit généralement d’un montant fixe, qui est déterminé de commun accord par l’assureur et l’assuré, au moment de la rédaction du contrat d’assurance. La franchise est donc la participation financière de l’assuré, pour la réparation des dégâts.
Cette participation est obligatoire, sauf si vous avez souscrit à une assurance auto sans franchise. Cela peut sembler contradictoire de faire payer une somme à l’assuré, puisque le rôle de l’assurance auto est de vous aider à faire face aux dépenses qu’implique un sinistre automobile. Cependant, les assureurs ont choisi d’instaurer ce système, pour encourager les clients à faire preuve de prudence.
Quelles sont les différents types de franchise d’assurance automobile ?
Il existe plusieurs types de franchise d’assurance automobile, parmi lesquels vous pouvez choisir, au moment de souscrire à votre contrat. Les conditions d’application sont donc variables, en fonction de votre choix.
On retrouve d’abord la franchise fixe, qui est celle qu’on utilise le plus souvent en matière d’assurance automobile. Comme son nom l’indique, le montant est fixé au préalable par l’assureur et l’assuré. Il ne change donc pas, quel que soit le montant des réparations.
On retrouve ensuite la franchise simple, qui vous permet d’être indemnisé, uniquement lorsque le montant des réparations dépasse celui de la franchise. Mis à part cela, les assurances vous proposent aussi, la franchise proportionnelle, la franchise kilométrique, ou encore la franchise en jours.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur, pour mieux comprendre les avantages de chaque type de franchise pour votre assurance automobile.
Savoir quand payer franchise assurance auto
Maintenant que vous savez ce que représente la franchise automobile, vous devez également savoir à quel moment il faut la payer. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est une dépense que vous devez faire après un accident ou un sinistre.
Cependant, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une somme à verser directement à votre assureur. Plutôt, ce dernier se charge de déduire de votre indemnisation, le montant de la franchise que vous devez payer. En d’autres termes, une fois que le montant de l’indemnisation pour les dégâts liés au sinistre auto est déterminé, l’assureur défalque le montant de la franchise, avant de vous verser la différence.
Ainsi, vous savez désormais ce que représente une franchise assurance auto, et à quel moment il faut s’acquitter de cette charge.